Harry Hohmeister, nouveau CEO de SWISS

23 avril 2009

Le conseil d’administration de SWISS vient de désigner Harry Hohmeister au poste de Chief Executive Officer de la compagnie, en qualité de successeur de Christoph Franz. Agé de 45 ans, Harry Hohmeister est membre de la direction de SWISS depuis 2005 et a largement contribué à l’essor de SWISS. Hohmeister entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er juillet. Le conseil de surveillance de Deutsche Lufthansa AG a aujourd’hui invité Christoph Franz à rejoindre la direction du groupe en qualité de directeur général adjoint. Le CEO sortant sera responsable de la division Passages de Lufthansa et prendra simultanément la direction du comité Passages du groupe. SWISS conserve son statut de compagnie autonome au sein du groupe Lufthansa, indépendamment du changement de direction.

Le nouveau « Chief Executive Officer » (CEO) de la compagnie nationale suisse sera Harry Hohmeister. Agé de 45 ans, Hohmeister a été aujourd’hui désigné comme successeur de Christoph Franz par le conseil d’administration de la compagnie. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet. Directeur du réseau et de la distribution, et membre de la direction de SWISS depuis plus de quatre ans, il a été l’un des principaux architectes du succès de la compagnie. Il sera introduit dans ses nouvelles fonctions par Christoph Franz dans les semaines à venir et sera son adjoint à la tête de la compagnie.

Rolf Jetzer, président du conseil d’administration de SWISS commente ainsi cette succession : « Le choix de Harry Hohmeister en qualité de nouveau CEO s’est imposé de lui-même. Hohmeister a largement contribué au pilotage de la compagnie vers le succès au cours de ces dernières années. Le fait d’avoir trouvé un successeur pour Christoph Franz dans les rangs de la compagnie rend hommage à la force et à l’autonomie de SWISS. Le changement de direction est à la fois profitable à la compagnie, à ses collaborateurs et à la Suisse ».

Harry Hohmeister, CEO désigné déclare: « SWISS maintient le cap qu’elle s’est donné et conserve sa position de compagnie nationale suisse. Je suis enchanté de relever ce nouveau défi et de contribuer en tant que CEO à l’essor de la compagnie aux côtés de tous nos collaborateurs ». Le futur directeur général s’est par ailleurs exprimé sur la situation présente de SWISS : « L’économie mondiale traverse la pire crise de son histoire. Nous allons continuer à ajuster harmonieusement nos capacités en fonction de l’évolution de la demande et à persévérer dans nos efforts de diminution des coûts. La clientèle est au centre de nos préoccupations, particulièrement en période de crise ».

Christoph Franz deviendra CEO de Lufthansa Passage Airline le 1er juin. Il continuera toutefois à s’engager pour SWISS en tant que nouveau membre de son conseil d’administration. « Harry Hohmeister est le bon choix pour me succéder. Je serai enchanté de lui prêter main forte demain comme aujourd’hui. » Dans un autre registre : « Je tiens à exprimer ma plus vive reconnaissance envers l’ensemble des collaborateurs de SWISS qui m’ont apporté tout leur soutien ces dernières années. Ensemble, nous avons été capables d’atteindre de grands objectifs. » déclare Christoph Franz au sujet de sa succession.

Harry Hohmeister : une vaste expérience du secteur aérien
Harry Hohmeister (45 ans) est responsable du réseau et de la distribution et membre du comité de direction de Swiss International Air Lines SA. Il est marié et père d’un enfant. Après une formation commerciale à spécificité aérienne, il est entré en 1988 chez Deutsche Lufthansa dans la division chargée de la planification et du développement des horaires de vol, puis a dirigé pendant deux ans le département planification pour la division court-courrier. À partir de 1992, il a accompagné la restructuration de la division distribution et marketing dans le cadre du redressement de Lufthansa, prenant en charge en 1996 l’ensemble du réseau de Lufthansa en qualité de « Vice President ». Début 2000, Hohmeister s’est réorienté vers Thomas Cook Airlines, compagnie dans laquelle il a assumé pendant cinq ans diverses fonctions de direction pour l’Allemagne et le Royaume-Uni. En 2005, il a repris les rennes de la division réseau de SWISS en qualité de membre de la direction, fonction à laquelle se sont rajoutées un an plus tard la distribution et la responsabilité commerciale. La gestion regroupée de la planification de la flotte, de l’élaboration des horaires de vols ainsi que du revenu et de la distribution permettent à SWISS de commercialiser ses capacités de manière intégrée. La concentration des efforts de SWISS sur les questions de revenu a largement contribué au succès que connait aujourd’hui la compagnie.

Christoph Franz, nouveau membre du comité de direction de Deutsche Lufthansa AG
Le conseil de surveillance de Lufthansa a aujourd’hui invité Christoph Franz à rejoindre la direction du groupe en qualité de directeur général adjoint. Il sera responsable de la division Passages de Lufthansa et simultanément à la tête du comité Passages du groupe.

Commentaire de Rolf Jetzer sur la nomination de Christoph Franz à la direction de Lufthansa : « Au nom de tous les collaborateurs de SWISS, je tiens à présenter mes sincères félicitations à Christoph Franz pour sa nomination. C’est sous sa direction que SWISS a réussi son redressement et atteint son altitude de croisière. SWISS figure aujourd’hui dans le peloton de tête des compagnies aériennes européennes et est en mesure d’affronter la crise actuelle. Le choix de Christoph Franz comme futur directeur général de Lufthansa est un hommage aux excellentes performances de SWISS et de ses collaborateurs au cours de ces dernières années. Je me réjouis vivement de retrouver Christoph Franz au sein de notre conseil d’administration où il continuera de s’engager pour la compagnie ».