SWISS et Marc Forster ou le voyage mental

19 mai 2009

SWISS et Marc Forster, réalisateur suisse vedette (James Bond 007 – Quantum of Solace), ont créé un court-métrage commun. « LX Forty » est pour Marc Forster l’occasion d’apparaître pour la première fois devant les caméras, conviant les spectateurs à un voyage mental personnel. « LX Forty » sera diffusé à partir du 3 juin 2009 sur www.swiss.com/myflight.

Le « projet secret » de SWISS et Marc Forster a donné lieu à toutes sortes de spéculations ces dernières semaines. Des rumeurs variées ont été colportées par l’intermédiaire de blogs, de chats, de sites de réseautage social comme Facebook ou de microblogage comme Twitter. Puis le rideau s’est levé sur un court-métrage créé par SWISS et le réalisateur vedette suisse de Hollywood. Le film porte sur l’existence de Marc Forster et les questions personnelles qu’elle suscite au cours de ses voyages en avion. Le réalisateur vedette voyage avec SWISS aussi souvent que faire se peut, appréciant l’intimité de son espace en cabine et le service à bord personnalisé de la compagnie.

La personnalisation du service est au cœur même des préoccupations de SWISS. Le Suisse Marc Forster, qui s’est hissé au pinacle hollywoodien en 2008 en réalisant James Bond - « Quantum of Solace », le confirme : « A bord des avions de SWISS, je me sens comme chez moi. Je peux déconnecter, suivre le fil de mes pensées et de mes sentiments, tantôt teintés de mélancolie, tantôt de joie anticipée à l’idée de ce qui m’attend à destination. Je souhaitais réaliser un court-métrage pour saisir ce moment particulier où je suis à l’écoute de moi-même, où j’existe dans toute mon individualité au-dessus des nuages. Et pour cela, il ne pouvait être question que de SWISS », explique le réalisateur originaire de Davos en précisant son approche philosophique : « Je ne voyais que deux manières d’appréhender la question : par le comique ou par l’introspection. Le comique est souvent interprété comme un moyen de fuir la réalité. J’ai donc opté pour la deuxième possibilité. Elle est mieux adaptée à ma personnalité et à celle de SWISS », a déclaré Forster, dont le projet de réalisation de « LX Forty » a séduit SWISS dès le départ.

Harry Hohmeister, futur CEO de SWISS, est enchanté : « Si une vedette de Hollywood d’origine suisse se sent comme chez lui à bord de nos avions, c’est la preuve éclatante que notre offensive qualité de ces dernières années à porté ses fruits ». Cette offensive ne repose pas seulement sur un nouveau produit au sol et à bord, mais aussi sur la personnalisation du service clientèle. « C’est sur ce plan que, grâce aux efforts incessants de ses collaborateurs, SWISS crée une véritable valeur ajoutée pour sa clientèle et se démarque de ses concurrents. Marc Forster est une vedette internationale, un homme sincère et droit, qui lui aussi représente la Suisse. Il est donc un précieux ambassadeur pour notre compagnie », a ajouté Harry Hohmeister.

« LX Forty » sera diffusé à partir du 3 juin sur www.swiss.com/myflight. Une version abrégée devrait être présentée à partir de début juillet sous forme de spot télévisé. La campagne virale a été mise au point avec le groupe de communication Publicis. Le court-métrage est une production de Ping Pong Film (Zurich), tournée dans les studios Paramount de Los Angeles en partenariat avec MK12 de Kansas City (Animation House) et le producteur de musique Brian Reitzell. « LX Forty », titre du film, fait référence au numéro du vol SWISS de Zurich à Los Angeles.