Matthias Mächler et Dirk Ruschmann récompensés par les SWISS Media Awards

05 novembre 2009

C’est au TTW de Montreux, foire officielle suisse du tourisme, que Matthias Mächler et Dirk Ruschmann se sont vu remettre les SWISS Media Awards de l’année, en présence d’une quarantaine de journalistes. Uniques en Suisse dans leur branche, les SWISS Media Awards récompensent les meilleurs articles de presse dans les catégories « voyage » et « aviation ».

Lauréat dans la catégorie « voyages », Matthias Mächler a été primé pour l’excellence de son article sur le surf au Portugal : « Im Wellenreich des Lebens » (NdT « Au royaume des vagues et de la vie ») a séduit le jury par une surprenante approche du sujet et un style d’écriture irréprochable. Le journaliste indépendant décrit avec enthousiasme une expérience personnelle qui ne peut que susciter auprès du lecteur l’envie de se rendre sans tarder au Portugal pour y vivre une aventure similaire. Cet article est paru en juin dans SWISS Magazine.Les rédacteurs présélectionnés pour le SWISS Media Award dans la catégorie des récits d’aventure et des reportages de voyages classiques se sont retrouvés à la botte avant la proclamation des résultats. Paru dans Schweizer Familie, l’article « Im Spreewald » (NdT « Dans la forêt de la Spree ») de Barbara Klingbacher mérite lui aussi d’excellentes appréciations.

Dirk Ruschmann, rédacteur du magazine économique suisse Bilanz, a été récompensé dans la catégorie « aviation » pour « Familienfehde inSicht » (Ndt « Une querelle de famille en vue »), article de fond relatant avec pertinence le développement de l’industrie aéronautique, en fournissant un nouvel éclairage sur certains points, à la grande satisfaction des lecteurs.Dirk Ruschmann partage son savoir avec le lecteur dans un style limpide, faisant apparaître de complexes relations de cause à effet avec autant de précision que de brio. Son reportage se termine par une interview captivante de Christoph Franz.Dans la même catégorie a aussi été sélectionné un reportage d’Andreas Schwander, « Zweieiige Zwillinge aus Kiev und Toulouse » (NdT « Les faux jumeaux de Kiev et Toulouse »), paru dans le Basler Zeitung. L’auteur y superpose l’histoire de deux constructeurs aéronautiques, relatant avec une légèreté enjouée une foule d’informations sur de lourds avions.

Harry Hohmeister, CEO de SWISS, a remis le prix aux lauréats en déclarant que« par l’attribution des SWISS Media Awards, SWISS soutient un journalisme de qualité » et qu’il se félicitait de récompenser en la personne de Matthias Mächler et de Dirk Ruschmann « deux journalistes de premier ordre, critiques et compétents dans le moindre détail ».

40 articles à comparer
Le jury s’est réjoui de constater que la qualité des articles qui lui sont soumis augmente d’une année sur l’autre. La plupart ont été publiés dans des médias suisses à fort tirage. Les textes ont été présentés de manière anonyme aux membres du jury, sans précision quant à leur support de parution.Il s’agissait cette année de la troisième édition des SWISS Media Awards, dont la récompense est deux billets d’avion en classe affaires valables sur l’ensemble du réseau aérien de SWISS. Le concours s’adresse aux journalistes du voyage et de l’aviation. À partir de l’année prochaine, il devrait se scinder en deux afin que les textes rédigés en français soient évalués et récompensés séparément. Le jury se compose de Jürg Dinner (président du jury, SWISS), Daniela Bär Bruderer (Schweiz Tourismus), Andrea Hemmi (The PR Company), Peter Brun (Kuoni), Alfred W. Hugentobler (président de l’Association suisse alémanique des journalistes aéronautiques) de même que Kurt Schaad (Télévision Suisse).

Les auteurs

Matthias Mächler (40 ans) est journaliste indépendant et spécialiste en communication. Il s’est mis à son compte en 2001, passant « de l’autre côté de la barrière ». Textmächler, son agence, combine journalisme et édition d’entreprise, textes de publicité et de relations publiques. Mächler écrivait auparavant pour le magazine Annabelle, invitant les lectrices à partager ses voyages. Il a déjà reçu plusieurs distinctions, dont le Swiss Text Award et la Goldene Rose (2006), et le Swissair Travel Writer Award (2001), prix naguère remis par le prédécesseur de SWISS.

Dirk Ruschmann (37 ans) est membre de l’équipe rédactionnelle de Bilanz depuis juin 2005. Son parcours professionnel lui a fait découvrirWirtschaftswoche et NDR Info avant de rejoindre le studio berlinois d’ARD en qualité de correspondant de NDR, en charge des rubriques entreprises, marchés financiers et conjoncture. En qualité de journaliste indépendant, il écrit en outre pour Süddeutsche Zeitung, Die Zeit et NDR Hörfunk.

Les articles nominés
Dans la catégorie « voyages »
- « Im Wellenreich des Lebens », Matthias Mächler, SWISS Magazine, juin 2009
- « Im Spreewald », Barbara Klingbacher, Schweizer Familie, 30/2009

Dans la catégorie « aviation »
- « Familienfehde in Sicht », Dirk Ruschmann, BILANZ, 7.11.2008
- « Zweieiige Zwillinge aus Kiev und Toulouse », Andreas Schwander, Basler Zeitung, 7.01.2009