SWISS vêtue de neuf

01 décembre 2009

À partir du 7 décembre, les équipages et le personnel au sol de SWISS porteront le nouvel uniforme témoignant d’une même identité. Les collaborateurs ont pris une part décisive à l’élaboration des différents éléments de l’uniforme.

« Si l’habit fait le moine, l’uniforme fait le personnel aérien ». Cette maxime a prévalu chez SWISS pendant deux ans - le temps nécessaire à la maturation du projet de nouvel uniforme, porté à partir du 7 décembre prochain par plus de3 400 Flight Attendants, 1 100 pilotes et 1 200 employés au sol dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. L’uniforme a été conçu par Ruth Grüninger, styliste suisse renommée et fabriqué par la société suisse JAS. Il reflète ainsi une certaine idée de la « SWISSitude » chère à la compagnie.

Lors de la présentation du nouvel uniforme à Zurich, Gaudenz Ambühl, directeur opérationnel (COO) de SWISS, a souligné l’importance d’un uniforme de qualité aux lignes contemporaines : « Notre personnel va porter de nouveaux vêtements correspondant à l’image actuelle de SWISS. Cet uniforme est satisfaisant sur tous les plans : nos collaborateurs bénéficient d’un stylisme plus moderne, nos passagers d’une nouvelle image de marque et la compagnie de coûts moins élevés à long terme ».

Le nouvel uniforme est l’un des éléments essentiels de l’image de marque de la compagnie, dont font partie les notions primordiales de « services personnalisés », « qualité jusque dans le moindre détail » et « hospitalité suisse ». Le nouvel uniforme se veut à la fois classique et élégant, raison pour laquelle un lainage résistant de couleur anthracite a été tissé tout spécialement. Les plus de250 000 m2 de tissu nécessaires à sa confection représentent la surface de 39 stades de football et permettraient de couvrir sept fois et demi l’ensemble de la flotte de SWISS. Le poids cumulé des 133 436 éléments dont il se compose n’est pas négligeable non plus : il équivaut peu ou prou au poids à vide d’un Avro RJ100.

Design, qualité et fonctionnalité ont été les caractéristiques déterminantes lors de l’élaboration du projet. 60 collaborateurs de SWISS, membres du personnel navigant technique et commercial, ont été sélectionnés en qualité d’experts et de testeurs. Des prototypes leur ont été soumis dont il s’est agi de vérifier la résistance et la fonctionnalité au quotidien. Leurs commentaires ont été décisifs pour le choix du tissu, de la coupe et des accessoires du nouvel uniforme.