Des spécialités valaisannes à bord des avions de SWISS

02 décembre 2009

Fidèle à son programme de restauration gastronomique connu sous le nom de SWISS Taste of Switzerland, SWISS propose désormais à ses passagers de First et Business Class les spécialités culinaires d’Heinz Rufibach, chef de cuisine du restaurant « Le Gourmet » de l’hôtel Alpenhof de Zermatt.

Les passagers de SWISS First et SWISS Business se régaleront d’ici au mois de février 2010 des spécialités valaisannes que leur sert désormais la compagnie sur les vols intercontinentaux au départ de la Suisse et sur certains vols de retour. Les créations de Heinz Rufibach seront également proposées en SWISS Business sur les vols européens les plus longs partant de la Suisse.

Né en 1962, Heinz Rufibach est depuis 2002 le chef de cuisine du restaurant « Le Gourmet » de l’hôtel Alpenhof de Zermatt. Il décline pour sa clientèle comme pour celle de SWISS des recettes innovantes et savoureuses d’une grande fraîcheur, qu’il qualifie lui-même d’alpino-méditerranéenne. Ses créations diverses et variées ont valu au « Gourmet » l’attribution de 14 points Gault Millau.

Heinz Rufibach destiné aux passagers de SWISS First Class des menus très raffinés, essentiellement composés de produits régionaux. Il propose ainsi en entrée une terrine de turbot et de cèpes accompagnée de crevettes géantes Tandoori, ou bien un magret de caille à la duxelle de champignons et à la courge confite. Les passagers de SWISS Business pourront opter pour une terrine de poissons fumés au caviar d’aubergine et à la mousseline de gazpacho. Le plat principal de classe affaires est un véritable régal : un rôti de bœuf en jus aux herbes Ricola et au « vin bourru », accompagné de gnocchis à la polenta et au fromage caillé ainsi que d’une ratatouille. En SWISS First, Heinz Rufibach suggère soit un filet de bœuf poêlé aux noix noires et un friand valaisan au poireau, à la pomme et au fromage, soit un magret de poularde au maïs en sauce à l’abricot accompagné de légumes d’hiver et de gnocchis à la farine de seigle valaisanne et aux pommes de terre. Le dessert se compose par exemple d’un gâteau à la crème aux graines de coriandre et à l’orange sanguine Tarocco accompagné d’une glace au lait concentré (SWISS First) ou d’une mousse de Toblerone assortie d’une compote de mandarine et d’une crème de réglisse (SWISS Business).

Une excellente sélection de vins nationaux et internationaux agrémente les repas. Heinz Rufibach recommande chaleureusement les vins valaisans à la forte personnalité, notamment la Cuvée Madame Rosmarie Mathier AOCV 2008 ou le Cornalin AOC Valais 2007 en SWISS First ou l’Humagne Blanche Valais AOC 2007 et le Tourmentin Valais AOC 2006 en SWISS Business.

SWISS Taste of Switzerland est le programme de restauration à bord de la compagnie. Lancé en 2002, il a été récompensé par un « Mercury-Award ». Le restaurant Le Gourmet de l’hôtel Alpenhof de Zermatt est la 27e étape de ce voyage culinaire à la découverte de la gastronomie suisse.