5 ans plus tard : « SWISS reste SWISS. Aux côtés de Lufthansa »

SWISS et Lufthansa font route commune depuis cinq ans, engagées dans la voie du succès.

22 mars 2010

L’étroite collaboration entre SWISS et Lufthansa a commencé il y a cinq ans : c’est en mars 2005 que le conseil de surveillance de Deutsche Lufthansa AG et le conseil d’administration de Swiss International Air Lines SA ont scellé l’accord commercial élaboré conjointement par les deux entités en vue de la reprise de SWISS. Le contrat d’intégration au sein du groupe Lufthansa a été signé très exactement le 22 mars 2005 par la direction de SWISS et de Lufthansa.

À la fin de la cérémonie d’anniversaire, Wolfgang Mayrhuber, président de la direction de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « Je me félicite du cap tenu avec succès par SWISS. Il témoigne des formidables efforts consentis par tous les acteurs concernés. Tous peuvent se réjouir de cette performance, car il n’y a que des gagnants, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. La direction et les collaborateurs ont su saisir pleinement les chances offertes par l’intégration, permettant non seulement d’assainir la situation financière de SWISS, mais aussi d’aider la place économique et de repositionner SWISS comme compagnie aérienne de qualité et ambassadrice de la Suisse dans le monde. En même temps, SWISS a contribué de manière importante à l’affermissement de la position mondiale du groupe Lufthansa dans un environnement concurrentiel volatil. Les quelque 200 millions d’euros de synergies dégagées annuellement ont dépassé nos attentes et également contribué à cette réussite. Les modèles d’affaires et d’alliance que nous avons développés, tout comme l’esprit de collaboration soignée entre SWISS et Lufthansa, sont devenus exemplaires. »

Harry Hohmeister, Chief Executive Officer de SWISS, d’ajouter : « Nous pouvons aujourd’hui affirmer que SWISS est SWISS. Et nous poursuivrons nos efforts pour qu’il en soit encore ainsi à l’avenir. Il est plus facile d’affronter des vents contraires en sachant que l’on peut compter sur l’appui d’une société mère solide. L’intégration de SWISS au sein de l’alliance aérienne de Lufthansa s’est révélée judicieuse pour toutes les parties concernées, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. En particulier pour notre clientèle. »

Mayrhuber de préciser : « L’intégration de SWISS au sein du groupe Lufthansa a été l’élément fondateur de l’alliance aérienne de Lufthansa. La croissance saine de cette alliance se poursuit. Hormis Lufthansa et SWISS, elle regroupe aujourd’hui Austrian Airlines, bmi et Brussels Airlines. Le partenariat de compagnies aériennes de renommée internationale misant sur la qualité et le service, avec chacune son identité et son segment de marché propres, a fait ses preuves : c’est un modèle performant. Les clients bénéficient d’une offre élargie : davantage de destinations et de liaisons aériennes, et un programme de fidélisation commun à l’ensemble des compagnies membres. Nos collaborateurs, de même que nos actionnaires, se voient offrir de meilleures perspectives au sein d’une alliance forte. Quant à la plateforme européenne, elle est moins exposée aux risques inhérents à la dépendance de l’offre de mobilité de prestataires tiers. »

En cinq ans et au terme d’un redressement exemplaire, SWISS est parvenue à augmenter de 50 % le nombre de ses passagers et à créer plus de 1000 emplois.