Fermeture temporaire de l’espace aérien suisse

16 avril 2010

A la suite d’une éruption volcanique survenue en Islande, un immense nuage de cendres a été projeté dans l’atmosphère, et ce dernier est diffusé par les vents dominants. Ceci a eu pour conséquence que les espaces aériens et les aéroports de plusieurs pays européens ont été interdits au trafic.

A compter de 24 heures (heure locale) aujourd’hui et jusqu'à demain matin certainement, l’espace aérien suisse est interdit au trafic aérien. Tout décollage et atterrissage est impossible jusqu'à plus ample informé à Zurich, Bâle, Genève et Lugano. SWISS a de ce fait annulé tous les départs de Suisse jusqu'à demain matin 10 heures, au moins. Pour des raisons opérationnelles, les vols long courrier doivent être annulés au moins jusqu'à 17 h 30 demain.

Pour l’instant, il n’est pas possible d’établir des prévisions précises pour le développement de la situation pour le trafic aérien européen. SWISS est confiante que le trafic aérien pourra reprendre avant la fin du weekend, dans la mesure où la Suisse se trouve aux confins de la zone touchée. SWISS est en contact étroit avec les administrations et les aéroports concernés. La compagnie aérienne prévoit d’informer ses passagers sur les développements futurs demain samedi en cours de matinée.

Des renseignements complémentaires sur la situation actuelle ainsi que les informations sur les vols peuvent être consultés sous SWISS.COM. Les passagers peuvent aussi contacter le Service Center ou leur organe de réservation. En raison de la situation momentanée et du nombre important d’appels reçus par nos centres de service, des retards dans la réponse aux appels et aux courriels sont cependant possibles. SWISS pries ses passagers de se renseigner régulièrement par internet ou télétexte. Les passagers SWISS concernés par une annulation de vol ne devraient pas se rendre à l’aéroport.

Les passagers bénéficiant d’une réservation de vol entre le 15 et le 19 avril 2010 peuvent faire modifier leur réservation gratuitement et prendre un vol SWISS ultérieur dans la catégorie de places réservée initialement. Le départ du voyage doit intervenir au plus tard le 31 mai 2010. Au choix, les billets émis pour des vols SWISS annulés seront aussi remboursés sans frais. SWISS fait tout son possible pour limiter au maximum les effets sur les passagers.