Nouvelle CCT pour le personnel au sol de SWISS, assortie d’une augmentation de salaire de 2%

23 novembre 2010

SWISS, les syndicats et associations de personnel SEC Suisse, PUSH,SEV-GATA et SSP section Transports aériens ont trouvé un consensus sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) du personnel au sol en Suisse. L’accord prévoit notamment une augmentation de 2% du salaire de base.

Au terme de négociations constructives, SWISS et les partenaires sociaux se félicitent d’avoir jeté les bases d’une nouvelle convention collective garantissant au personnel au sol de la compagnie des conditions de travail attrayantes. La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2011.

Le nouvel accord apporte des améliorations en matière de salaires, de congé paternité et de caisses de retraite, se traduisant par une augmentation de 2% du salaire de base mensuel (avec un minimum de 100 CHF par mois), la hausse des bandes salariales de 2,5% à tous les degrés de l’échelle salariale de même que l’introduction d’un congé paternité de 5 jours. La CCT prévoit par ailleurs une augmentation de la rente transitoire complétant la rente de vieillesse entre le départ en retraite ordinaire à l’âge de 63 ans et l’âge légal AVS, passant à 100% de la rente maximale AVS (au lieu de 50% jusqu’à présent). De nouvelles dispositions concernent également la formation continue ainsi que la réinsertion professionnelle à la fin des congés maternité. Le modèle de participation au bénéfice sera maintenu dans la nouvelle convention.

L’accord sur une nouvelle convention collective de travail permet de résilier avant terme la CCT de 2005 actuellement en vigueur. La durée de la nouvelle CCT est d’au moins trois ans et demi à compter de son entrée en vigueur. L’accord doit encore être entériné par les instances compétentes.