Frank Heer et Dirk Ruschmann décrochent les SWISS Media Awards

18 janvier 2012

Les SWISS Media Awards 2011 viennent d’être attribués à Frank Heer, reporter chez Annabelle, pour le meilleur article dans la catégorie «Voyages», et Dirk Ruschmann, rédacteur de Bilanz, pour le meilleur article dans la catégorie « Aéronautique ». Une cinquantaine de journalistes ont concouru pour cette distinction. Les SWISS Media Awards sont les seuls prix du secteur à récompenser les contributions journalistiques suisses en relation avec le voyage et l’aéronautique.

Frank Heer et Dirk Ruschmann sont deux journalistes auréolés d’une solide réputation dans le monde du voyage et de l’aéronautique. Une autre rédactrice s’est, elle aussi, attiré les éloges unanimes du jury, obtenant un inhabituel second prix plus que mérité dans la catégorie « Voyages » : il s’agit de Stefanie Rigutto, rédactrice d’Annabelle. Le prix destiné aux blogs du voyage, nouvellement créé cette année, n’a pas pu être attribué.

Frank Heer, lauréat dans la catégorie « Voyages »
Au terme d’un passionnant galop botte à botte, le jury a finalement réussi à départager les rédacteurs des deux meilleurs articles sur le voyage, attribuant la première place à Frank Heer pour son reportage sur la station de sport d’hiver nord-américaine de Telluride. Jamais la sélection du vainqueur ne s’était-elle encore révélée si ardue. Le jury a dû avoir recours au principe de la voix prépondérante. Le reportage de Frank Heer, écrit à la première personne, s’intitule « Schneerausch » (La griserie de la neige). Il a séduit le jury par son style éloquent et très évocateur, plongeant le lecteur dans l’enivrement de l’univers décrit, l’amusant par des citations pertinentes et le faisant vibrer en temps quasi réel par des anecdotes inspirées. L’article est paru dans l’édition Annabelle du 17 novembre 2010.

Par une distinction exceptionnelle attribuée au second article le plus enthousiasmant, le jury a rendu hommage à la qualité du reportage citadin de Stefanie Rigutto sur Buenos Aires, petit chef-d’oeuvre en son genre. ¡ Un beso, Baires ! est une performance journalistique hors pair décrivant avec une grand souci d’authenticité les habitants et les quartiers de la métropole argentine tout en évoquant subtilement les mentalités locales et les expériences qu’offre la capitale, de sorte que le lecteur ne songe plus qu’à boucler ses valises pour prendre le premier avion en direction de Buenos Aires ! L’article est paru dans l’édition Annabelle du 29 septembre 2011.

Dirk Ruschmann, lauréat dans la catégorie « Aéronautique »
C’est la deuxième fois que Dirk Ruschmann, rédacteur de Bilanz, remporte le SWISS Media Award dans la catégorie « Aéronautique » (première nomination en 2009). Son article parfaitement documenté, intitulé « Überflieger », a impressionné le jury à l’unanimité. Il marie savamment citations, opinions et informations récentes, se démarquant nettement des autres parutions examinées. Il est paru dans l’édition Bilanz du 1er juillet 2011.

SWISS encourage le journalisme de haut vol
Daniel Bärlocher, président du jury et chef de la communication de SWISS, se félicite de la grande qualité des articles reçus. « Dans un monde médiatique de plus en plus rapide et superficiel, les articles de fond parfaitement documentés et percutants prennent toute leur importance. Le journalisme de qualité est et restera durablement un facteur de réussite », affirme-t-il.

La cinquantaine d’articles transmise pour examen a été soumise au jury de manière parfaitement anonyme. Chacun des lauréats s’est vu remettre deux billets d’avion, valables en SWISS Business sur l’ensemble du réseau aérien de SWISS. Les articles récompensés seront en outre publiés dans SWISS Magazine, le magazine de bord de la compagnie. Le prix exceptionnel attribué cette année à la seconde meilleure rédactrice consiste en deux billets d’avion offerts par Kuoni, valables en classe économique sur le réseau d’Edelweiss.

Non attribution de prix destiné aux blogs du voyage
La première édition du prix SWISS destiné aux blogs du voyage n’a pas été aussi fructueuse. Bien que son objectif ait été clairement défini, le jury à dû renoncer à l’attribuer, l’évaluation des textes envoyés se révélant difficile en raison de leur quantité et de leur qualité insatisfaisantes. Les médias sociaux sont pour SWISS une plateforme importante prenant une place croissante dans sa stratégie de communication. Le jury compte donc réviser les critères de sélection et les méthodes d’évaluation des Awards destinés aux blogs du voyage en les adaptant aux canaux des médias sociaux.

Le Jury
Le jury se compose de Daniel Bärlocher (président du jury, SWISS), Daniela Bär (Suisse Tourisme), Andrea Hemmi (Schweizer Radio und Fernsehen), Peter Brun (Kuoni), Alfred W. Hugentobler (journaliste aéronautique) et Kurt Schaad (spécialiste de l’aviation et du voyage).

Les lauréats
Frank Heer (45 ans) est reporter voyages et culture d’Annabelle depuis 2007. Il a entamé son parcours journalistique en 1991 en qualité de rédacteur local d’un quotidien de Saint-Gall avant de s’expatrier à New York pendant 10 ans et d’y exercer en tant que journaliste indépendant, écrivant notamment pour Weltwoche, Sonntagszeitung, Facts et Das Magazin. En 2005, il a publié un roman intitulé Flammender Grund (Hoffmann & Campe). Il a collaboré avec Facts pendant deux ans avant de rejoindre Annabelle.

Dirk Ruschmann (39 ans) est rédacteur de Bilanz depuis juin 2005. Ses étapes professionnelles l’ont mené de la Wirtschaftswoche et de NDR Info à ARD-Hauptstadtstudio Berlin en qualité de correspondant de NDR en charge des rubriques entreprises, marchés financiers et conjoncture. En qualité de journaliste indépendant, il a notamment travaillé pour la Süddeutsche Zeitung, Die Zeit et NDR Hörfunk.

Stefanie Rigutto (32 ans) a étudié le journalisme, les sciences politiques et l’histoire de l’art à l’Université de Zurich. Elle a écrit pour NZZ et Weltwoche, effectué des stages chez BILD et à l’Aargauer Zeitung et contribué à la rubrique divertissements de 20 Minuten. Elle est rédactrice du voyage de la Sonntagszeitung et reporter d’Annabelle depuis 2008. Elle rédige également la colonne « Rigutto reist » de la SoZ et, pour Annabelle, le blog « Rollkoffer, Reisepass & Rigutto » sur www.annabelle.ch/reiseblog.