SWISS lance un vol direct pour Pékin

11 février 2012

Le premier vol de SWISS à destination de la capitale chinoise a décollé aujourd’hui à 12h30 de l’aéroport de Zurich. La nouvelle ligne directe Zurich-Pékin a été inaugurée par Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard, en présence de représentants des sphères politiques et économiques. Parmi les invités de la cérémonie d’ouverture se trouvaient également Son Excellence Wu Ken, ambassadeur de Chine en Suisse, ainsi que Bruno Gehrig, président du conseil d’administration de SWISS, et Harry Hohmeister, Chief Executive Officer de la compagnie.

Depuis aujourd’hui, SWISS relie la Suisse à Pékin par 5 à 7 vols hebdomadaires en Airbus A340-300 pouvant accueillir jusqu’à 219 passagers et 18 tonnes de fret. La desserte de Pékin deviendra quotidienne dès le 31 mai. Aux côtés de Hong Kong et de Shanghai, Pékin est la troisième destination chinoise de SWISS. « La nouvelle desserte représente à nos yeux une étape essentielle », a déclaré le CEO Harry Hohmeister lors du vol inaugural. « Par l’addition de Pékin à notre réseau, nous desservons désormais les plus importantes destinations d’un des marchés mondiaux en plus forte croissance. La Chine attire tout autant les voyageurs d’affaires que les vacanciers. Nous leur proposons des dessertes idéales ».

Le vol SWISS LX196 décolle de Zurich à 12h30 pour se poser le lendemain matin à 05h15 à Pékin. En sens inverse, le vol LX197 quitte la capitale chinoise à 06h45 pour atterrir le même jour à 10h40 à Zurich (programme de vol de l’hiver 2011/12).

Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard a exprimé sa satisfaction concernant l’ouverture d’une liaison directe entre Zurich et Pékin, estimant qu’une infrastructure de transport performante est capitale pour les relations entre la Suisse et la Chine. La cheffe du DETEC a rappelé que rien qu’au cours de l’été 2011, plus de 400 000 ressortissants chinois ont visité la Suisse et que le volume commercial entre les deux états a progressé de 11,6% à plus de 15 milliards de francs. Au cours de la cérémonie d’inauguration, la Conseillère fédérale s’est montrée convaincue de l’intérêt général de la nouvelle liaison directe « pour SWISS, l’aéroport de Zurich-Kloten, les passagers, l’économie et les deux destinations Suisse et Chine ».

Lance un vol direct pour Pékin
De gauche à droite: Son Excellence Wu Ken, ambassadeur de Chine en Suisse, Doris Leuthard, Conseillère fédérale, Bruno Gehrig, président du conseil d'administration de SWISS et Harry Hohmeister, CEO de SWISS