Proposition de la candidature de Monika Ribar au conseil d’administration de SWISS

29 mai 2012

La Fondation Swiss Aviation propose la candidature de Monika Ribar (52 ans), CEO de Panalpina World Transport, au conseil d’administration de SWISS. Monika Ribar devrait ainsi succéder à Walter Bosch, membre du CA de SWISS depuis des années, lors de l’assemblée générale de la compagnie, le 28 juin prochain.

Monika Ribar, présidente-directrice générale de Panalpina World Transport, sera proposée en qualité de nouveau membre du conseil d’administration (CA) de Swiss International Air Lines (SWISS) lors de l’assemblée générale de la compagnie, le 28 juin prochain. Sa nomination est le fruit d’une recommandation de la Fondation Swiss Aviation et rencontre le plein agrément de SWISS et de Lufthansa. Monika Ribar est appelée à succéder à Walter Bosch, membre du CA de SWISS pendant près de 10 ans, s’apprêtant à démissionner pour raison d’âge. « Walter Bosch a accompagné SWISS dès la première heure. Nous le remercions chaleureusement de l’engagement dont il a fait preuve pendant de nombreuses années et de ses efforts inestimables en faveur de l’entreprise », a déclaré Bruno Gehrig, président du conseil d’administration de SWISS.

Monika Ribar a étudié l’économie d’entreprise à l’université de Saint-Gall et suivi le programme de formation des cadres de l’université de Stanford. Elle a occupé pendant plus de vingt ans des postes clés dans l’entreprise internationale de transport Panalpina, notamment ceux de directrice de l’information et de directrice financière, avant d’être désignée présidente-directrice générale du groupe en 2006. Monika Ribar siège par ailleurs aux conseils d’administration de Logitech et de SIKA.

Moritz Leuenberger, président de la Fondation Swiss Aviation, explique le choix de Monika Ribar : « La Fondation a évalué les candidatures de plusieurs administrateurs potentiels et s’est nettement prononcée en faveur de Monika Ribar en raison de ses compétences dans les domaines de la logistique et du transport. Bruno Gehrig, président du conseil d’administration de SWISS, a ajouté : « Le savoir-faire de Monika Ribar et sa longue expérience de la gestion d’entreprise seront de précieux atouts pour notre compagnie ».

« Je me réjouis vivement des tâches aussi passionnantes qu’exigeantes que me réserve le secteur du transport aérien. Je suis déjà très proche de SWISS par la fonction que j’exerce pour Panalpina, de même qu’en qualité de grande voyageuse et de citoyenne suisse », a commenté Monika Ribar.

Le conseil d’administration de SWISS se compose en outre de Christoph Franz, Stefan Lauer et Jacques Aigrain.