SWISS équipe d’iPads ses « maîtres de cabine »

4 juin 2012

Des iPads facilitent le travail des 650 « maîtres de cabine » de SWISS depuis le début du mois de juin 2012. Avant, pendant et après le vol, leurs fonctionnalités allègent les tâches de ces navigants responsables d’équipe. Les manuels imprimés classiques sont appelés à disparaître au profit de leur version électronique, ce qui s’inscrit dans une démarche environnementale et permet un gain de poids dans l’avion.

La numérisation s’étend à l’un des plus importants groupes de salariés de SWISS. Au terme d’une phase de test de deux mois réalisée au moyen d’une trentaine d’appareils, près de 650 iPads ont été distribués aux maîtres de cabine au tout début du mois de juin. Un logiciel d’application développé par la compagnie est l’organe vital de ce nouvel instrument de travail.

Les « maître de cabine » - navigants responsables dans l’avion de l’ensemble du personnel de cabine – disposent désormais d’un outil contemporain répondant à leurs besoins. Grâce à l’application mise au point par la compagnie, les maîtres de cabine ont accès à toutes les informations et mises à jour concernant les vols et les destinations. Les fonctions de recherche, de marquage et de commentaire facilitent la lecture et l’utilisation des manuels électroniques. Une fonction spéciale briefing se montre en outre très utile à la préparation et à l’exécution des séances de briefing de l’équipage. Des fonctionnalités supplémentaires ciblant le service passagers sont en prévision.

Le recours aux iPads permet de renoncer à l’impression d’épais manuels ce qui facilite le voyage des maîtres de cabine tout en gagnant du poids dans l’avion.