SWISS renforce sa position en Suisse romande

Swiss International Air Lines prévoit des nouveautés durables pour l’organisation de sa base de Genève et la gestion du marché local. L’objectif est d’offrir à la clientèle romande des prestations plus souples et plus adaptées en ajustant l’offre aux exigences régionales. La création d’une base opérationnelle genevoise disposant de ses propres équipages et de sa propre organisation fait partie de ces nouveautés.

Par la mise en place d’une nouvelle organisation et d’une offre plus souples, SWISS s’efforce de répondre encore mieux aux attentes de la clientèle romande. « Nous souhaitons ainsi souligner notre engagement constant en faveur de notre base genevoise », a déclaré Harry Hohmeister, CEO de SWISS. « La voie empruntée que nous avons choisie en 2006 dans une optique de croissance raisonnée prend à présent un nouveau tournant ».

Il est à présent question de doter Genève de sa propre unité de navigants, composée de près de 160 navigants commerciaux (Cabin Crew Members) et de 90 pilotes. « Les équipages locaux, francophones et établis dans la région, nous permettront de mieux répondre aux attentes de la clientèle romande. Nous disposerons en outre d’une base opérationnelle encore plus efficace à Genève, qui nous offrira une plus grande marge de manœuvre », a déclaré Rainer Hiltebrand, Chief Operating Officer de SWISS. La compagnie part du principe que ses navigants originaires de Suisse romande verront un intérêt à être stationnés dans la région genevoise et s’apprête par ailleurs à recruter de nouveaux collaborateurs romands.

Une nouvelle équipe dirigeante à GenèveSWISS renforce parallèlement la structure et le mode de gestion de sa base genevoise par la composition d’une équipe dirigeante indépendante établie à l’aéroport de Genève, à qui il appartiendra de prendre les décisions essentielles concernant l’offre et la gestion du marché sur place. « L’autonomie accrue de la direction genevoise aura pour effet de servir encore mieux les intérêts locaux et de réagir plus rapidement aux changements », a expliqué le CEO.

Des offres sur mesure pour la clientèle romandeLa priorité sera donnée aux attentes des clients de la région, d’une part, par un renforcement et un assouplissement des activités de vente et de distribution, d’autre part et surtout, par une adaptation des services en vol et au sol. Par des offres supplémentaires (« value added offers ») conçues dans l’optique du marché romand, SWISS étendra à l’avenir la gamme des services proposés sur les vols en partance de Genève, à l’instar de l‘offre « one way fare » (tarification aller simple), lancée fin août, ou de nouveaux services de retrait des bagages à domicile. Les activités commerciales sur les canaux de distribution en ligne seront renforcées et gérées en fonction de la demande locale. Côté restauration à bord, l’accent sera mis sur des produits et spécialités de la région.

« Partant de l’évolution positive et de l’extension de nos activités ces dernières années, nous souhaitons à présent offrir à notre clientèle romande un produit parfaitement adapté », a ajouté Harry Hohmeister.

SWISS reste SWISSSWISS ne s’écarte pas pour autant de sa stratégie de compagnie de qualité et compte préserver son système d’offre globale « all inclusive ». Harry Hohmeister s’explique : « Nous n’avons pas l’intention de nous lancer dans une guerre des prix. L’idée est d’offrir une gamme de tarification étendue offrant le meilleur rapport qualité-prix en fonction des attentes de la clientèle ».

Quant aux destinations desservies, SWISS gagnera également en souplesse en proposant davantage d’offres saisonnières. Les premiers ajustements seront effectués dans le programme de vols de l’été 2013.

Certains vols hebdomadaires seront supprimés, notamment un vol quotidien sur deux à destinations d’Athènes. La desserte de Malaga ou de Palma de Majorque sera en revanche renforcée, et les destinations vacances d’Olbia et de Catane seront nouvellement intégrées au programme de vol.

Une flotte pour la base de GenèveLa base de Genève sera dotée de sa propre flotte. Les Bombardier CSeries de toute dernière génération seront livrés progressivement à Genève à partir de 2014. Les avions de type CSeries sont pourvus de moteurs dont la consommation est réduite de plus de 20% et dont le bruit est inférieur de moitié.

La nouvelle composition de la base genevoise fournit à toute l’entreprise un modèle d’efficacité. « Cette série de mesures est une étape importante dans la restructuration de notre trafic européen dont la productivité accrue et la meilleure adéquation au marché exerceront une influence importante sur nos recettes et nos dépenses », a expliqué Harry Hohmeister.