Le directeur financier de SWISS quittera l’entreprise

08.02.2013

Au terme de douze années à la tête du département financier de Swiss International Air Lines, Marcel Klaus (51 ans) a décidé de quitter l’entreprise en juillet 2013 afin d’envisager posément une nouvelle orientation professionnelle.

Marcel Klaus dispose d’une longue expérience dans le domaine aérien et financier. Il a commencé sa carrière il y a une vingtaine d’années au sein de l’ancienne Crossair à Bâle puis a exercé diverses fonctions de direction chez SWISS dès les débuts de la compagnie en 2001, notamment celle de contrôleur du groupe. Il a largement contribué au turnaround de SWISS, phase délicate, avant d’en être nommé directeur financier (Chief Financial Officer – CFO) en 2006, après l’intégration de la compagnie au sein du groupe Lufthansa.

« La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe et le dynamisme de SWISS vont me manquer. Après des années inoubliables dans la compagnie, dont sept en qualité de directeur financier, l’heure a sonné pour moi de prendre un nouveau départ en changeant de perspective. Je me réjouis à présent de relever de futurs défis », a expliqué Marcel Klaus.

En qualité de CFO, Marcel Klaus était également responsable des divisions Cargo et IT. Il siégeait par ailleurs au conseil d’administration de Swiss AviationSoftware, Swiss European Air Lines et présidait le CA de Swiss AviationTraining. Au sein de l’alliance aérienne formée autour de Lufthansa, il était pour SWISS le chef de projet du programme d’amélioration des résultats « SCORE ».

Marcel Klaus a largement contribué à doter SWISS de structures financières efficaces en assumant clairement ses responsabilités, en veillant à juguler les dépenses et en favorisant les processus de décision rapides. Il a notamment renforcé la stratégie de la division Cargo de l’entreprise : Swiss WorldCargo est à présent une division autonome au sein de SWISS et poursuit l’expansion de ses activités de niches.

« Le départ de Marcel Klaus se traduit pour notre équipe de direction par la perte d’un collègue aussi apprécié que compétent. La compagnie lui doit beaucoup. Nous regrettons vivement son départ et lui présentons tous nos vœux de réussite et de succès pour son avenir », a commenté Harry Hohmeister, CEO de SWISS.

Marcel Klaus continuera d’exercer ses fonctions de CFO jusqu’en juillet 2013. Le conseil d’administration réglera sa succession dans les mois à venir.