SWISS convie ses passagers à un voyage culinaire dans le canton de Nidwald

05.06.2013

De début juin à début septembre, les repas servis à bord des avions de SWISS s’inspireront des traditions et spécialités culinaires du canton de Nidwald. Dans l’esprit du concept de restauration à bord SWISS Taste of Switzerland, les passagers long-courriers de Business et First Class découvriront ainsi les menus créés par Thomas Amstutz, chef de l’hôtel Villa Honegg d’Ennetbürgen. Sur les lignes européennes, les voyageurs de Business Class apprécieront quant à eux en août les menus du programme SWISS Traditions, inspirés de la traditionnelle « Säumerfest » (fête des muletiers transporteurs de fromage).

En collaboration avec des producteurs suisses et des cuisiniers vedettes de tous les cantons, SWISS veille à offrir à ses passagers les meilleurs produits et les mets les plus exquis du pays. Récompensés par plusieurs prix prestigieux, les concepts culinaires SWISS Taste of Switzerland et SWISS Traditions font se succéder à bord les recettes ancestrales de toutes les régions suisses. Dès aujourd’hui, les passagers de Business et First Class se régaleront des créations de Thomas Amstutz, chef de l’hôtel Villa Honegg d’Ennetbürgen récompensé de 14 points Gault&Millau, tout en découvrant l’univers culinaire du canton de Nidwald. Dans cet établissement 5 étoiles Superior en plein cœur de la Suisse, Thomas Amstutz marie la cuisine et les spécialités régionales à de grands classiques internationaux ainsi qu’à des spécialités libanaises. Les menus de Thomas Amstutz, qui privilégie les fournisseurs locaux, seront servis pendant trois mois sur les vols long-courriers de SWISS au départ de la Suisse.

Les passagers de First Class, par exemple, dégusteront en entrée un assortiment de viandes séchées du canton de Nidwald telles que le Mostbröckli d’Angus, la saucisse de daim ou le saucisson sec au poivre. En plat principal, Thomas Amstutz leur réserve entre autres un médaillon de bœuf à l’Ofetori (purée de pommes de terre de Nidwald, fromage et lard de veau). Le repas se poursuivra par une sélection de fromages suisses de tradition tels que le Sbrinz ou le Stanser Röteli, le tout accompagné par d’excellents vins tels qu’un Pinot Noir ou un Müller-Thurgau du canton de Lucerne. En Business Class, les voyageurs pourront opter en entrée pour des gambas marinées à la citronnelle accompagnées d’une mousse de petits pois et de concombre glacé à l’aneth, avant d’entamer en plat principal un traditionnel pain de viande de bœuf Angus du Nidwald sauce au vin rouge et sa purée de pommes de terre. Comme le prévoit le concept SWISS Taste of Switzerland viendront ensuite les fromages régionaux typiques tels que le fromage des montagnes de Dallenwil et le Bleiki Alpkäse. Côté vin, un noble Riesling-Sylvaner côtoie par exemple un Pinot Noir du canton de Zurich.

Le 7 août, les spécialités culinaires du canton de Nidwald viendront également aux papilles des passagers de Business Class sur certains vols européens à destination de la Suisse. À partir de cette date, SWISS célèbrera pour deux semaines la « Säumerfest » ou « Fête des muletiers », en hommage aux premiers transporteurs de fromage des Alpes. Comme la tradition l’exige, SWISS servira entre autres un fromage à rebibes fourré à la mousse de Sbrinz, accompagné de salade de céleri branche et de pain aux fruits. En plats chauds, la compagnie proposera des macaronis des muletiers au fromage de montagne Bleiki ou un magret de poulet aux légumes et à l’Ofetori de Nidwald (sorte de polenta aux pommes). Le menu s’achèvera par une compote de cerises de Suisse centrale et d’une crème à la vanille Bourbon.