SWISS et Edelweiss Air soutiennent le projet d’aide "Wings for Japan"

30.07.2013

Pour la deuxième fois consécutive, le groupe SWISS apporte à des enfants japonais touchés par le tsunami de 2011, un réconfort sous la forme de vols à destination de la Suisse. Le projet d’aide « Wings for Japan » offre à ces enfants la possibilité de mettre de côté leurs préoccupations dans les montagnes suisses, de rencontrer des jeunes partageant leurs intérêts et de tisser des amitiés indéfectibles.

25 enfants japonais âgés de 12 à 16 ans, transportés par un avion d’Edelweiss Air, ont atterri le 26 juillet à 19h à l’aéroport de Zurich. Originaires de la région de Tohoku touchée par le tsunami de 2011, ils sont invités en Suisse dans le cadre du projet d’aide privé « Wings for Japan » pour une semaine de séjour en Suisse centrale ainsi qu’à Berne et à Zurich. En offrant des billets d’avion entre le Japon et la Suisse, le groupe SWISS soutient depuis le départ ce projet créé en 2011 par des collaborateurs et financé pas des dons privés.

« Wings for Japan » a vu le jour en 2011 en réaction à la publication du livre « Tsunami » du journaliste japonais Ken Mori dans lequel près de 80 enfants âgés de 5 à 17 ans relatent ou dessinent de quelle manière ils ont été confrontés à la catastrophe. « Wings for Japan » s’est fixé l’objectif d’inviter tour à tour chacun de ces 80 enfants en Suisse pour qu’ils mettent provisoirement de côté cette expérience traumatisante et la précarité parfois persistante de leur quotidien en découvrant de nouveaux horizons et en rencontrant des jeunes de leur âge. 25 d’entres eux ont séjourné l’an passé en Suisse en plein hiver. Cette année, le groupe profitera des températures estivales pour entreprendre des randonnées et des après-midi de jeux dans les montagnes proches d’Interlaken tout en goûtant les spécialités culinaires du pays. Les enfants sont encadrés par une vingtaine de bénévoles.

En qualité de compagnies nationales suisses, SWISS et Edelweiss Air s’engagent pour « Wings for Japan » et pour d’autres initiatives de qualité triées sur le volet, dont certaines ont été lancées par des collaborateurs. SWISS est ainsi partenaire de longue date de SOS Villages d’enfants qu’elle soutient par des dons, des opérations de communication et des actions ponctuelles. SWISS recueille notamment des fonds pour SOS Village d’enfants par l’intermédiaire de sa Fondation SWISS pour l’enfance, gérée bénévolement et en toute indépendance par des collaborateurs. Les dons aux familles de SOS Villages d’enfants sont déduits du revenu des collaborateurs consentants par un prélèvement automatique sur salaire. Edelweiss Air soutient pour sa part depuis des années par des billets d’avion l’œuvre d’aide à l’enfance Camaquito à Cuba.