Les passagers de SWISS découvrent cet automne les spécialités culinaires du canton de Neuchâtel

11.09.2013

Depuis début septembre, les repas servis en Business et First Class sur tous les vols intercontinentaux de SWISS en partance de la Suisse mettent le canton de Neuchâtel à l’honneur. En collaboration avec l’hôtel Beau-Rivage et divers producteurs locaux, la compagnie propose une sélection variée de spécialités régionales tout en célébrant une tradition locale sur ses vols européens.

Du 4 septembre à début décembre, SWISS présente à ses passagers long-courriers de First et Business Class en partance de la Suisse une sélection spéciale de menus s’inscrivant dans son concept gastronomique exclusif SWISS Taste of Switzerland. Pour ses créations culinaires, Eric Mazéas, chef de cuisine de l’hôtel 5 étoiles Beau-Rivage récompensé de 15 points Gault&Millau, s’inspire à la fois de l’héritage régional et des spécialités de Bretagne dont il est originaire.

Les passagers de First Class entameront par exemple leur repas par un tartare de bar à la gelée de betterave, suivi d’un médaillon de chevreuil au jus d’airelles puis d’un parfait à l’absinthe au crumble de noisettes. En Business Class, Eric Mazéas réserve aux passagers Business Class de SWISS des rillettes de saumon à la mousse de crème aigre, préludes à un ragoût de chevreuil en plat principal et à une mousse de chocolat blanc à la compote de poires en fin de repas. Tous les menus s’accompagnent de fromages du terroir et de vins de la région des Trois-Lacs, l’une des principales zones viticoles de Suisse. Parmi les fromages figurent par exemple un Britchon et Chaux d’Abel en First Class ainsi qu’un Maréchal et un Bleuchâtel en Business Class. La carte des vins comprend un Chardonnay Barrique 2011 et un Neuchâtel Rouge 2010 d’Auvernier en First Class ainsi qu’un Domaine de Chauvigny Bevaix 2012 et un Pinot Noir de Neuchâtel en Business Class, tout deux également produits à Auvernier.

En complément du concept SWISS Taste of Switzerland sur les lignes long-courrier, SWISS propose en Business Class sur certains vols européens à destination de la Suisse le programme SWISS Traditions, faisant cet automne la part belle à la Fête des Vignerons de Neuchâtel. Le vignoble des coteaux de Neuchâtel date du Xe siècle et l’importance du vin dans la région est soulignée chaque année par une fête haute en couleurs. SWISS s’en inspire du 18 septembre au 1er octobre en servant aux passagers de ses lignes européennes des plats traditionnels tels qu’un ragoût de veau à la neuchâteloise, sur les vols les plus longs, ou un rôti de bœuf aux champignons et une terrine de courge et de champignons, sur les vols de moindre durée. Le dessert se compose d’un sabayon à la vigneronne. Côté vins, les passagers découvriront un blanc primé très particulier : le Neuchâtel Blanc AOC 2012.