SWISS baptise son premier Airbus A320 pourvu de Sharklets du nom de "Granges"

25.10.2013

Dans la matinée du 24 octobre 2013, SWISS a baptisé du nom de « Granges » son Airbus A320 « Sharklets » immatriculé HB-JLT. La cérémonie symbolique s’est déroulée à Granges en présence de Boris Banga, maire de la ville, Daniel Bärlocher, Head of Corporate Communications de SWISS et de Peter Fasler, Head of License & Rating training de Swiss Aviation Training. L’avion était en outre parrainé par Simon Ammann, quadruple champion olympique de saut à ski, champion du monde, vainqueur de la coupe du monde et ambassadeur de la société Breitling implantée à Granges.

« Des liens solides unissent Granges et SWISS depuis de nombreuses années étant donné que nos pilotes accomplissent une part importante de leur formation initiale à l’aérodrome de Granges. Ce baptême est le symbole d’un partenariat étroit et durable entre nous, la ville de Granges et Swiss Aviation Training », a déclaré Daniel Bärlocher, Head of Corporate Communications de SWISS, lors de la manifestation.

Boris Banga, maire de Granges, s’est également montré satisfait : « L’avion de SWISS le plus efficace sur le plan énergétique arborera désormais dans toute l’Europe le nom de la ville innovante de Granges. Je n’aurais pas pu imaginer de rapprochement plus judicieux ».

Le HB-JLT doté de Sharklets est le 38e avion SWISS de la famille Airbus A320. Le nouvel aéronef effectuera des vols moyen-courriers en Europe ainsi qu’entre la Suisse, l’Afrique et le Proche-Orient.

Les Sharklets, sortes d’ailerons de requin placés aux extrémités de voilures (« en bout d’ailes ») réduisent la traînée induite par la portance de l’aile en améliorant son aérodynamisme. Selon Airbus, ces ailettes devraient permettre une réduction de la consommation de carburant assortie d’une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 1000 tonnes par an et par avion, ce qui représente les rejets moyens de CO2 d’environ 200 voitures individuelles.