SWISS convie ses passagers à un voyage culinaire à Zermatt

06.12.2013

À partir de décembre, les menus proposés aux passagers de Business et First Class sur les vols long-courriers de SWISS en partance de Zurich et s’inscrivant dans le cadre du programme culinaire SWISS Taste of Switzerland porteront le sceau de deux restaurants de montagne proches de Zermatt (VS). Les passagers de First Class se délecteront des recettes du Findlerhof et les passagers de Business Class, de celles du Chez Vrony. Composées de produits locaux, ces créations feront découvrir aux clients de SWISS la diversité du patrimoine culinaire valaisan. Sur certains vols européens, les passagers de Business Class seront en outre initiés à la tradition régionale de la Tschäggättä

De succulentes créations culinaires s’inspirant de spécialités locales, consommées sur une terrasse ensoleillée ou dans une salle conviviale avec une vue splendide sur le Cervin : c’est ce que les auberges de montagne Findlerhof et Chez Vrony offrent à leurs clients à Findeln, dans les hauteurs de Zermatt. De décembre à début mars 2014, les passagers de SWISS pourront découvrir ce recoin des Alpes valaisannes. Dans le cadre du programme culinaire SWISS Taste of Switzerland, Franz Schwery, chef du restaurant gastronomique Findlerhof récompensé de 14 points Gault & Millau, composera les menus des passagers de First Class sur les vols long-courriers en partance de Suisse. Les passagers de Business Class seront pour leur part choyés par Vrony et Max Cotting-Julen du restaurant Chez Vrony qui leur réservent des plats maintes fois primés.

Les passagers de SWISS First Class pourront ainsi opter, en entrée, pour une soupe au vin Heida au fromage valaisan et à la viande séchée de Zermatt et, en plat principal, pour un filet de sandre sauce safran accompagné de nouilles sépia. Innovation dans l’histoire de SWISS Taste of Switzerland, les clients qui le souhaitent pourront se faire servir une raclette valaisanne. En Business Class, les passagers prendront par exemple, en entrée, un filet de perche fumé de provenance locale (Rarogne) agrémenté d’une mayonnaise au safran, suivi d’un émincé de veau valaisan aux champignons et abricots secs. En dessert leur sera proposée une spécialité locale, la mousse de pain de seigle, servie avec une compote d’orange épicée. Hormis les desserts, divers fromages de producteurs locaux seront présentés dans les deux classes, tels qu’un Aletsch Carnotzet, un Gommer ou un Aletsch Grand Cru.

Tous les menus s’accompagnent comme à l’accoutumée de vins sélectionnés dont des crus locaux tels le Cornalin Montibeux 2012 de Rouvinez Vins (Sierre), le Syrah Cayas Réserve 2011 de Germanier (Vétroz) ou le Hans Erni Cuvée du Centenaire, Grain Nobles 2006 de la reine suisse des vins liquoreux, Marie-Thérèse Chappaz.

Impressions du canton du Valais sur les lignes européennes

Du 12 au 5 février 2014, la gastronomie valaisanne sera également à l’honneur en Business Class sur certain vols européens à destination de la Suisse. Pendant deux semaines, SWISS présentera la traditionnelle Tschäggättä qui a lieu chaque année dans la vallée du Lötschen au moment du carnaval. Entre la Chandeleur et le mercredi des Cendres, les hommes revêtent un costume appelé Tschäggättä et portent des masques surdimensionnés en bois sculpté, un manteau en fourrure et des cloches attachées à leur ceinture. Exposés à cette coutume ancestrale, les passagers de Business Class découvriront diverses spécialités de la région, notamment de la viande de veau aux abricots secs, du cholera – terrine de légumes aux pommes de terre et au fromage – et, en dessert, de la compote de prunes à la mousse de pain de seigle.