Swiss European Air Lines décolle le 1er novembre 2005

28.10.2005

Swiss European Air Lines vient de recevoir une autorisation d’exploitation (AOC) de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC). Rien ne n’oppose désormais au début des activités de la filiale de SWISS, qui doit prendre son envol le 1er novembre 2005. En transférant ses activités régionales à une entité indépendante, la compagnie compte améliorer sa compétitivité et jeter les bases nécessaires à la future croissance du segment commercial européen.

Société exploitante et filiale de SWISS à 100%, Swiss European Air Lines effectuera des vols en « wet-lease » (location d’avions avec équipage) sur les marchés européens, pour le compte de SWISS. Elle desservira une trentaine de destinations. La nouvelle entité adoptera les normes exigeantes de qualité, de sécurité et de formation de la compagnie mère, de même que sa marque et sa stratégie produit. SWISS sera aussi chargée de la commercialisation.

Tous les avions de l’actuelle flotte régionale de SWISS (18 Avro RJ 85/100 et 8 Embraer 145) seront transférés à la nouvelle entité. Ils continueront à voler aux couleurs de SWISS. Seul élément distinctif, l’inscription « Operated by Swiss European Air Lines » figurera sur la carlingue, sous la fenêtre du poste de pilotage.

Les tout premiers vols de la nouvelle compagnie auront lieu mardi 1er novembre à 06h00, au départ de Bâle (LX 2991) et de Genève (LX 2801) à destination de Zurich. Les premiers départs de Zurich auront lieu à 07h05 pour Stuttgart (LX 1164), Copenhague (LX 1266) et Varsovie (LX 1344).

Propre management

La nouvelle filiale de SWISS sera dirigée par son propre comité de direction, placé sous la responsabilité de Peter Koch. Volontairement restreintes, la direction et l’administration se composeront de 10 personnes au total. Le conseil d’administration sera présidé par Manfred Brennwald, directeur général de l’exploitation (COO) de SWISS.

Le transfert du segment régional à Swiss European entraîne automatiquement le transfert des contrats de travail des pilotes régionaux, avec les droits et les obligations qu’ils sous-tendent. Le personnel navigant commercial (PNC) sera dans un premier temps constitué d’agents de bord de Swiss International. À moyen terme, Swiss European recrutera directement son personnel de cabine, composant sa propre équipe.

Swiss European apportera une précieuse contribution à l’amélioration de la compétitivité du groupe et au maintien de l’emploi. SWISS compte sur la clarté des structures de fonctionnement et la transparence des coûts pour mieux planifier les investissements liés à la modernisation de la flotte et envisager une future croissance.