Renouvellement de la certification de sécurité pour Swiss International et Swiss European Air Lines

21.01.2011

SWISS vient pour la quatrième fois d’obtenir la certification de sécurité IOSA délivrée par l’Association du transport aérien international (IATA). La compagnie est ainsi enregistrée pour deux ans en qualité de transporteur IOSA, tant pour ses opérations aériennes intercontinentales qu’européennes.

L’objectif des vérifications effectuées par l’IATA est d’établir des normes comparables et internationalement reconnues portant sur les domaines essentiels de l’exploitation aérienne : gestion, opérations aériennes, centre de coordination des opérations, maintenance, cabine, assistance au sol, fret et sécurité. « Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats exceptionnels que nous avons enregistrés en considération du net renforcement des critères d’évaluation de l’audit », a déclaré Rainer Hiltebrand, directeur général adjoint, en charge des opérations (COO) de SWISS.

Les normes IOSA se sont en effet considérablement durcies entre la troisième et la quatrième certification. Elles tiennent compte, par exemple, d’exigences supérieures en matière de sûreté et de surveillance des procédures internes et externes – à savoir, celles des fournisseurs. SWISS fait partie des premières compagnies aériennes à remplir depuis octobre 2010 les conditions requises.

Les vérifications sont effectuées tous les deux ans par un organisme d’audit indépendant. En l’occurrence, elles portent simultanément sur Swiss International et Swiss European. Près de 350 compagnies sont actuellement en conformité avec les normes internationales qui sont devenues obligatoires au sein de la communauté IATA.

Que signifie IOSA? IOSA est l’acronyme de « IATA Operational Safety Au-dit ». Il s’agit d’un programme de certification internationalement reconnu permettant d’évaluer la sécurité de la gestion opérationnelle et des systèmes de contrôle des transporteurs aériens. IOSA repose sur des principes éprouvés de gestion de la qualité. Conçu pour optimiser les processus d’exploitation des compagnies aériennes, il vise essentiellement à unifier leurs audits afin de les rendre comparables à l’échelle planétaire. La certification IOSA permet ainsi l’acceptation mutuelle des rapports d’audit.Informations complémentaires sur www.iata.org/iosa