Michael Solomicky remporte le SWISS Media Award

27.01.2011

Le SWISS Media Award 2010 a été décerné à Michael Solomicky, rédacteur en chef-adjoint de Schweizer Familie. Près de 30 journalistes ont soumis à la compagnie des articles de fond dans le domaine du voyage ou de l’aéronautique. Les SWISS Media Awards sont en Suisse l’unique distinction dans ces domaines.

Le lauréat de la catégorie « Voyage » est Michael Solomicky (48 ans) pour son reportage sur l’Uruguay. Das vergessene Paradies (Le paradis oublié) est écrit dans un langage imagé et brillant. Les anecdotes sur les rencontres personnelles faites sur place par l’auteur incitent à parcourir le pays. L’article est tout en nuances délicates qui le démarquent des autres contributions rédactionnelles et ont conquis le jury à l’unanimité.

Le jury a passé en revue de nombreux textes de haut niveau avant d’opter pour l’article du rédacteur en chef-adjoint de Schweizer Familie, paru le 18 février 2010 comme principal reportage de voyage dans le magazine hebdomadaire.

Jürg Dinner, président du jury et directeur de la communication de SWISS, a commenté la remise de prix : « Les SWISS Media Awards ont pour objectif de récompenser un journalisme de haut vol. Nous saluons tout particulièrement le style raffiné de Michel Solomicky qui nous a fait partager un voyage enthousiasmant, tout en images et sensations, à destination de Montevideo ». Il tenait à cœur de l’auteur de présenter l’Uruguay non seulement sous son aspect touristique mais aussi sous l’angle d’un pays méconnu qui révèle son attrait à qui accepte de vivre à son rythme. « Rendre visible l’invisible est un privilège de journaliste. En l’occurrence, ce fut pour moi une occasion exceptionnelle de proposer mon travail en vue d’une récompense journalistique », a déclaré Michael Solomicky.

Pas de récompense dans la catégorie Aéronautique

Le jury a constaté avec satisfaction la grande qualité des 30 contributions rédactionnelles qui lui ont été adressées. Très peu d’entre elles, cependant, pouvaient s’insérer dans la catégorie Aviation et aucune ne s’est signalée par son excellence. Le jury n’a donc pas été en mesure d’attribuer un prix dans cette catégorie.

Les articles ont été soumis de manière anonyme au jury, sans indication sur leur parution.

Les SWISS Media Awards existent depuis 2001. Ils visent à récompenser des reportages de grande qualité dans les catégories du Voyage et de l’Aéronautique. Chacun des lauréats se voit remettre deux billets d’avion, valables en SWISS Business sur l’ensemble du réseau aérien de SWISS.

Le jury se compose de Jürg Dinner (président du jury, SWISS), Daniela Bär (Schweiz Tourismus), Andrea Hemmi (Schweizer Radio und Fernsehen), Frédéric Blassel (Radio Suisse Romande), Peter Brun (Kuoni), Alfred W. Hugentobler (journaliste aéronautique) et Kurt Schaad (spécialiste de l’aviation et du voyage).

L’auteur lauréat

Michael Solomicky (48 ans) est rédacteur en chef-adjoint de « Schweizer Familie ». Il a entamé sa carrière journalistique par un stage auprès de l’hebdomadaire « Gotthard-Post », dans le canton d’Uri. Il a ensuite rejoint le « Luzerner Neuste Nachrichten » et le magazine d’information « Facts ». Rédacteur de l’hebdomadaire « Schweizer Familie » depuis l’an 2000, il en a été nommé rédacteur en chef-adjoint en 2003.