SWISS introduit de nouvelles mesures de sécurité pour les vols en provenance du Japon

30.03.2011

Afin de s’assurer qu’aucune marchandise contaminée ne soit transportée en Suisse, SWISS contrôle depuis le 28 mars chacun des conteneurs de transport à titre préventif avant leur chargement à Tokyo. Actuellement, des spécialistes de l’Institut Paul Scherrer sont en train, avec des représentants de SWISS, d’instruire le personnel sur place comment procéder aux mesures nécessaires.

Ces mesures interviennent à titre préventif et viennent s’ajouter aux procédés de mesure déjà introduits à Tokyo et à Zurich. Lors du contrôle régulier à Zurich, ces derniers jours des concentrations légèrement supérieures à la normale ont été constatées sur certaines surfaces de deux conteneurs. Ces deux cas concernent des valeurs mesurées requérant la notification, mais sans pour autant représenter un risque quelconque pour la santé, ainsi que le confirme l’Office fédéral de la santé publique.

En coordination avec les autorités concernées et les spécialistes en matière de radiation de l’Institut Paul Scherrer (PSI), les deux conteneurs ont été examinés et mis en lieu sûr. Les mesures effectuées sur les marchandises contenues dans les conteneurs, sur les autres pièces du chargement et dans la soute, sur l’avion lui-même et dans la cabine n’ont pas donné de résultats notables.

SWISS suit de près le développement au Japon et est en contact permanent avec la représentation sur place, avec les autorités concernées (CAN, OFSP, SUVA, MAE, Ambasuisse) et avec l’aéroport de Zurich.