SWISS simplifie son règlement sur les bagages

28.06.2011

SWISS s’apprête à unifier les règles relatives au transport de bagages sur l’ensemble de son réseau aérien. La mise en œuvre du « concept à l’unité » permettra aux passagers de la compagnie de bénéficier d’une franchise de bagages supérieure sur de nombreux vols et de tarifs avantageux pour les excédents de bagages. Les dispositions concernant les bagages à main resteront inchangées.

SWISS s’apprête à introduire un système de franchise de bagages décomptés à l’unité (et non plus au poids) pour l’ensemble des billets d’avion achetés à partir du 1er août 2011, quelle que soit la destination réservée. Ce « concept à l’unité » est déjà en vigueur sur les vols entre la Suisse et l’Atlantique Nord. Il permettra prochainement aux passagers de bénéficier d’une franchise de bagages supérieure sur de nombreux vols européens et sur les vols long-courriers vers l’Asie ou l’Afrique.

En vertu des nouvelles dispositions, les passagers pourront emporter sans frais un nombre de bagages variant selon la classe de réservation choisie. Les limites de poids étant redéfinies, la franchise de bagages accordée aux passagers de SWISS Economy augmentera de 3 kg. Les passagers de SWISS Business et SWISS First bénéficieront également d’une franchise supérieure à celle qui est actuellement en vigueur (« concept au poids »).

Voici les principales divergences entre les systèmes de décompte au poids et à l’unité, les dimensions par bagage (longueur + largeur + hauteur) ne devant pas totaliser plus de 158 cm :

- SWISS Economy : 1 bagage de 23 kg maximum (contre un nombre illimité de bagages pour un poids total de 20 kg, jusqu’à présent)

- SWISS Business : 2 bagages de 32 kg maximum, soit un total de64 kg (contre un nombre illimité de bagages pour un poids total de 30 kg, jusqu’à présent)

- SWISS First : 3 bagages de 32 kg maximum, soit un total de96 kg (contre un nombre illimité de bagages pour un poids total de 40 kg, jusqu’à présent)

En fonction de leur statut, les membres de Miles & More peuvent emporter gratuitement des bagages supplémentaires. Pour les enfants en bas-âge (moins de deux ans) ne bénéficiant pas de leur propre siège à bord, la franchise de bagages s’étend à une poussette pliante et à un bagage supplémentaire de 23 kg maximum.

Les passagers de SWISS souhaitant emporter plus de bagages sous forme d’excédent pourront faire usage d’une nouvelle tarification forfaitaire avantageuse. Il n’y aura plus que deux catégories de prix : l’une applicable au réseau européen, l’autre au réseau intercontinental. L’ancienne tarification au kilo pouvant entraîner un prix global élevé d’excédent de bagages n’aura plus cours. Elle sera remplacée dans toutes les classes de réservation par un montant forfaitaire par trajet de 90 CHF par bagage de 23 kg maximum en Europe, 225 CHF sur le réseau intercontinental.

Le règlement actuellement en vigueur et imprimé sur les billets continuera à s’appliquer à tous les voyages achetés avant le 1er août.

Les dispositions concernant les bagages à main restent inchangées sur tous les vols de SWISS : un bagage gratuit en classe économique, deux en classe affaires et en première classe, pour des dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm et un poids n’excédant pas 8 kg.