SWISS prend de nouvelles dispositions concernant les paiements par carte de crédit

03.08.2011

Suivant la tendance générale du secteur du voyage, SWISS adoptera en novembre 2011 le principe de l’ « Optional Payment Charge – OPC » pour les paiements par carte de crédit. Les clients de SWISS continueront à bénéficier de moyens de paiement sans frais.

Une « Optional Payment Charge – OPC » (supplément facultatif en fonction du type de paiement) incombera à partir du 2 novembre 2011 aux paiements effectués par carte de crédit sur tous les canaux de distribution de SWISS, y compris swiss.com. Elle sera applicable à tous les billets d’avion au départ de la Suisse et son montant dépendra de la destination. Elle représentera un supplément de 6 francs par billet pour les vols intérieurs suisses, 11 francs pour les vols intra-européens et 22 francs pour les vols intercontinentaux.

L’OPC permet à SWISS de répercuter sur les utilisateurs une partie des frais de transaction perçus par les établissements financiers émetteurs de cartes de crédit. L’usage des cartes de crédit fournit à leurs utilisateurs des avantages qui dépassent la simple sécurité d’un paiement sans numéraire. Selon la carte considérée, il s’agit par exemple de délais de paiement plus étendus ou de prestations d’assurances. Les frais calculés lors du paiement par carte de crédit, jusqu’à présent assumés par SWISS, ont augmenté au cours de ces dernières années. L’introduction de l’Optional Payment Charge répond donc à une répartition des coûts plus équitable.

Les clients de SWISS continueront à bénéficier de moyens de paiement sans frais, en particulier des cartes Maestro, de la Poste ou du paiement en numéraire.

Cette restructuration s’inscrit dans la tendance générale du secteur du voyage. De nombreuses compagnies aériennes et prestataires de voyages exigent déjà une compensation pour les paiements par carte de crédit. Les compagnies aériennes partenaires de SWISS au sein de du groupe Lufthansa - Austrian Airlines, bmi et Brussels Airlines – introduiront l’OPC conjointement à SWISS.