SWISS adapte les règles d’utilisation des appareils électroniques portables (PED) à bord de ses avions

30.04.2014

À partir de jeudi 1er mai 2014, SWISS autorisera ses passagers à utiliser leurs appareils électroniques portables pendant toute la durée du vol à condition d’avoir préalablement activé le « mode Avion » – les fonctions Wireless et Bluetooth devront être désactivées, comme jusqu’à présent.

Si l’ancienne réglementation prévoyait une utilisation des appareils électroniques portables (PED) en « mode avion » dès l’atteinte de l’altitude de croisière uniquement, il sera désormais possible de les utiliser en « mode avion » durant toutes les phases de vol, soit du décollage à l’atterrissage. Les appareils électroniques portables correspondent aux tablettes, e-readers ou encore téléphones mobiles, écouteurs compris. Les seules restrictions à cette nouvelle directive concernent les décollages ou approches par faible visibilité ou encore les appareils électroniques rabattables d’une dimension supérieure tels que laptops ou notebooks. Pendant les phases de roulage, de décollage et d’atterrissage, ces derniers doivent être complètement éteints et soigneusement rangés.

Cette évolution fait suite à une recommandation émise en décembre dernier par la European Aviation Safety Agency (EASA), celle-ci se basant sur un prise de position identique publiée plus tôt en 2013 aux USA par la Federal Aviation Administration (FAA). Au cours des derniers mois, SWISS a adapté les manuels de travail de son personnel navigant, de même que les annonces pré-enregistrées et les films sur la sécurité à bord, ceci en vue d’une entrée en vigueur des nouvelles dispositions le 1er mai 2014. Les passagers de SWISS trouveront en outre les informations détaillées sur la nouvelle réglementation dans le magazine de bord « SWISS Magazine ».

Il convient de préciser enfin que cette évolution concerne uniquement les appareils électroniques portables et n’est aucunement liée à des thèmes comme l’introduction de la téléphonie ou de l’internet à bord des avions.