Nouvel espace SWISS au Musée suisse des transports

29.05.2014

L’espace d’exposition consacré à SWISS au Musée suisse des transports de Lucerne fait peau neuve en ce jeudi 29 mai 2014. Les visiteurs peuvent rivaliser de connaissances sur l’aviation par un quiz ou s’exercer en temps réel à une procédure d’atterrissage à Zurich dans le nouveau simulateur de vol en Kinect.

L’espace exposition de SWISS est désormais plus moderne et plus interactif que jamais. Chacun peut y tester ses connaissances sur l’aviation par un quiz ou affronter une autre personne sur ce terrain. Un nouveau simulateur de vol en Kinect permet de s’exercer aux procédures d’atterrissage à l’aéroport de Zurich dans différentes situations plus ou moins difficiles. Le simulateur est actionné uniquement par les mouvements corporels et se réfère en temps réel au plan de vol de SWISS : le pilote aux commandes d’un certain type d’avion effectue ainsi son atterrissage en même temps qu’un véritable avion à l’aéroport de Zurich. S’il réussit à se poser, il obtient une licence de pilote à s’envoyer par iPad. Comme jusqu’à présent, une maquette grandeur nature du fuselage d’un Airbus A340 montre la configuration intérieure de l’avion et les sièges utilisés dans les trois classes. La soute de fret est également visible. Un toboggan mène de la cabine de l’avion au rez-de-chaussée dont le sol peint évoque le tarmac de l’aéroport. Divers points d’information permettent de consulter le positionnement des avions de SWISS en temps réel dans le monde entier. Plusieurs courts-métrages plongent les visiteurs dans les coulisses de la compagnie, présentant notamment des professionnels en action, des produits et les différentes flottes d’avions. L’exposition de termine par un mini salon aéroportuaire conçu à l’image des lounges officiels de SWISS.

SWISS est présente au Musée des transports de Suisse depuis 2004. Swissair en faisait également partie depuis 1959. Le Musée suisse des transports accueille chaque année près de 710 000 visiteurs.