Pilotes

Faites décoller votre carrière

Le métier de pilote fait rêver. En décollant pour SWISS à l’issue de votre formation, vous allez vivre votre rêve sur un lieu de travail hors du commun et en exerçant un des métiers les plus exaltants au monde.

Lieu de travail: le cockpit

L’accès au cockpit débute par une procédure de sélection en plusieurs étapes et une formation approfondie. En tant que pilote, vous assumez une grosse responsabilité au quotidien. Vous êtes responsable des passagers, de l’équipage mais aussi de l’appareil.

Le pilote planifie le vol, calcule le départ et analyse la météo. Il/Elle connaît avec précision les techniques complexes à bord. La responsabilité des passagers et de l’équipage incombe au commandant de l’appareil. Il/Elle exerce le rôle de manager, de coordinateur et de décideur sur un lieu de travail inhabituel et fascinant.

Catégories

Ab initio pilote
Responsabilités

• Pilotage d’un avion de ligne en toute sécurité et de manière économique

• Préparation et exécution du vol dans le respect des dispositions légales

• Coopération avec le personnel au sol et les contrôleurs du trafic aérien

• Responsable de l’équipage et des passagers



Conditions à remplir

• Nationalité:
- Ressortissants suisse
- Ressortissants AELE
- Ressortissants UE (UE-25 sans restriction / Bulgarie, Roumanie, Croatie uniquement avec autorisation d’établissement suisse C

• Âge entre 20 et 33 (33ème anniversaire) ans au moment du dépôt de la candidature

• Taille min. 1 m 60 / max. 1 m 98

• Un/e candidat/e soumis/e à l’obligation de servir doit être libéré/e du service militaire élémentaire (CH: Ecole des recrues) ou du service civil (CH: „affectation de longue durée“) au moment de sa candidature

• Niveau minimal d’études ou de formation professionnelle pour les candidates et candidats des pays AELE/UE suivants: Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche
- Formation professionnelle initiale (enseignement) d’un minimum de trois ans ayant abouti à un certificat/une attestation de fin d’apprentissage tels que certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme de compagnon, certificat d’aptitude professionnelle, certificat d’une chambre de commerce et d’industrie (la formation doit obligatoirement s’être déroulée dans l’un des pays suivants: Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche).
- Répondent également à nos conditions les maturités et maturités professionnelles, les études sanctionnées avec succès par une école de culture générale (ECG), un lycée technique ou une école des métiers (équivalents romands des IMS ou Informatikmittelschule), et un certificat d’admission sans examen à une haute école spécialisée.

• Niveau minimal d’études ou de formation professionnelle pour les candidates et candidats des autres pays de l’AELE (Islande et Norvège) et des autres pays de l’UE
- Maturité/baccalauréat ou maturité professionnelle/baccalauréat technique ou preuve d’admission sans examen à une haute école spécialisée reconnue.


Langues

Allemand
La langue utilisée pour la formation à l’école d’aviation est l'allemand.

• Candidates et candidats dont la langue maternelle ou usuelle est l’allemand:
aucun justificatif de niveau en allemand n’est requis.

• Candidates et candidats dont la langue maternelle ou usuelle est le français:
des connaissances en allemand de niveau moyen sont demandées au moment de la candidature. Il faudra alors justifier de quatre années d’étude de l’allemand (certificat scolaire/attestations de cours). Ensuite, quatre mois env. après le début de la procédure de sélection, les connaissances en allemand devront être telles que l’entretien (dernière étape de la sélection) pourra s’effectuer en allemand. Si le niveau s’avère ne pas répondre à nos attentes, les connaissances en allemand devront être améliorées et justifiées par un certificat correspondant : diplôme Goethe ou AKAD Language+Culture Test (voir fiche).Les candidates et candidats qui ne peuvent justifier des quatre années obligatoires d’apprentissage de l’allemand devront produire un certificat correspondant: diplôme Goethe ou AKAD Language+Culture Test (voir fiche) au moment même de la candidature.

• Tous les autres candidates et candidats:présentation du certificat correspondant: diplôme Goethe ou AKAD Language+Culture Test (voir fiche) au moment de la candidature.

Anglais
Langue maternelle ou justificatif Niveau B2 (7), par ex. Cambridge First Certificate A ou B, (voir fiche) sera exigé ultérieurement.



Candidatures multiples SWISS / Edelweiss Air
L’évaluation des candidates et candidats ab initio pour Swiss International Air Lines Ltd., Swiss European Air Lines Ltd. et Edelweiss Air SA s’effectue en étroite collaboration entre les compagnies mentionnées ci-dessus et est menée par la division "Flight Crew and Management Assessment Center" de Swiss International Air Lines Ltd. Toutes ces compagnies ont accès aux résultats de chaque candidat/candidate. Les conclusions de toutes les étapes de l’évaluation sont mutuellement reconnues. La décision en faveur d’une compagnie revient au candidat/à la candidate avant la dernière étape de l’évaluation (entretien) – à condition qu’il/elle ait posé une candidature ab initio auprès des deux compagnies.
Ready Entry pilote
La très grande demande suscitée par la catégorie Ready Entry a conduit SWISS à la suspendre à compter du 12 août 2012. Elle sera au besoin réinstaurée et la décision immédiatement annoncée sur Internet.
Direct Entry pilote
La très grande demande suscitée par la catégorie Direct Entry a conduit SWISS à la suspendre à compter du 12 août 2012. Elle sera au besoin réinstaurée et la décision immédiatement annoncée sur Internet.

Aptitude et formation

Le cockpit est votre lieu de travail. En tant que pilote, vous assumez des responsabilités dans le cadre d’un métier passionnant et exigeant. Votre formation chez SWISS commence par une procédure de sélection qui comporte plusieurs étapes.

Étape 1: procédure de sélection et test d’aptitude

Pour prétendre devenir pilote chez SWISS, il faut se soumettre à un test d’aptitude en plusieurs étapes. Cette procédure de sélection consiste à tester l’intelligence des candidats ainsi que leurs connaissances dans différents domaines comme la géométrie, la physique ou les mathématiques. Les talents de pilotage, la condition physique ainsi que l’aptitude personnelle sont également vérifiés. Aucune connaissance préalable en pilotage n’est nécessaire pour réussir le test.

La plateforme de formation aéronautique de la Confédération, appelée SPHAIR, permet aux personnes intéressées entre 17 et 20 ans de suivre une formation de pilote de deux semaines, de passer un examen d’aptitude et de se forger un aperçu intéressant du métier de pilote. SWISS reconnaît ce cours et facilite la procédure de sélection aux diplômé(e)s. Le certificat correspondant avec évaluation des compétences doit être joint à la candidature.

Étape 2: formation auprès de SWISS Aviation Training

La formation de pilote débute après la réussite du test d’aptitude. Elle dure de 18 à 23 mois selon la filière de formation. Elle se compose de blocs théoriques, d’entraînements en simulateur et de phases de vol. Au cours de ces dernières, les étudiant(e)s volent en Suisse et à l’étranger sur des monoréacteurs et des biréacteurs.

À travers les modules théoriques, ils reçoivent un enseignement dans des matières telles que la «navigation radio», les «instruments de vol» ou les «performances et limites humaines». Des intervenants de Skyguide ou de Météo Suisse viennent partager l’expérience dans leur domaine. Les personnes ayant achevé avec succès la formation chez SWISS Aviation Training sont ensuite formées à un certain type d’appareil (c’est ce qu’on appelle le «Type Rating Training»). Suit ensuite l’introduction aux lignes chez SWISS.

Étape 3: déroulement de carrière dans le cockpit

Un(e) pilote débute sa carrière chez SWISS avec le grade de First Officer sur les vols court-courriers. Aux côtés du commandant, le First Officer pilote l’avion de ligne et gère les opérations de vol. Il/Elle est en même temps le suppléant du commandant.

Au cours de l’étape suivante de sa carrière, le First Officer vole sur des long-courriers et découvre ainsi l’ensemble du réseau de lignes de SWISS. Au bout de quelques années d’expérience et à l’issue de formations supplémentaires, le/la pilote peut monter en grade et devenir commandant. Dans un premier temps sur des vols court-courriers puis sur long-courriers. À ce poste, il/elle assume la responsabilité générale de l’avion, des passagers et de l’équipage.

Questions fréquentes pilote

Si vous êtes intéressé(e) par le métier de pilote, vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquentes. Sur les critères de sélection, sur la formation et sur une future embauche chez SWISS.

Sélection

  1. De quel niveau de scolarité dois-justifier pour postuler au métier de pilote?
  2. Puis-je devenir pilote si je souffre de déficience visuelle?
  3. À quel âge puis-je commencer la formation?
  4. Dois-je respecter d’autres exigences pour être embauché(e)?
  5. Comment me préparer à l’examen d’aptitude?
  6. À combien se montent les frais d’inscription en cas de candidature dans la catégorie «ab initio»?
  7. Quand les entretiens d’embauche et les interviews ont-ils lieu?
  8. Combien de temps dois-je attendre la notification de la décision une fois l’évaluation terminée?
  9. Quels documents supplémentaires doivent accompagner ma candidature à SWISS?
  10. Est-ce que plusieurs postulations sont possibles chez SWISS / Edelweiss Air?
  1. De quel niveau de scolarité dois-justifier pour postuler au métier de pilote?

    Niveau minimal d’études ou de formation professionnelle pour les candidates et candidats des pays AELE/UE suivants: Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche

    • Formation professionnelle initiale (enseignement) d’un minimum de trois ans ayant abouti à un certificat/une attestation de fin d’apprentissage tels que certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme de compagnon, certificat d’aptitude professionnelle, certificat d’une chambre de commerce et d’industrie (la formation doit obligatoirement s’être déroulée dans l’un des pays suivants: Suisse, Liechtenstein, Allemagne, Autriche).

    • Répondent également à nos conditions les maturités et maturités professionnelles, les études sanctionnées avec succès par une école de culture générale (ECG), un lycée technique ou une école des métiers (équivalents romands des IMS ou Informatikmittelschule), et un certificat d’admission sans examen à une haute école spécialisée.


    Niveau minimal d’études ou de formation professionnelle pour les candidates et candidats des autres pays de l’AELE (Islande et Norvège) et des autres pays de l’UE

    • Maturité/baccalauréat ou maturité professionnelle/baccalauréat technique ou preuve d’admission sans examen à une haute école spécialisée reconnue.

  2. Puis-je devenir pilote si je souffre de déficience visuelle?

    Les lentilles de contact ou les lunettes ne sont plus un obstacle de nos jours. De manière générale, une hypermétropie ou une myopie jusqu’à +5.0/-6.0 dioptries est acceptée, en l’absence d’autres perturbations de la vision. Des opérations au laser précoces sur la cornée sont également autorisées par la plupart des compagnies aériennes, à la condition qu’elles n’aient pas laissé de séquelles et remontent à au moins 1 an (règlement de SWISS). Un examen approfondi par un ophtalmologiste de l’OFAC est obligatoire pour tous les candidats.

  3. À quel âge puis-je commencer la formation?

    L’âge minimum est fixé à 20 ans et l’âge maximum à 33 ans (la date de naissance exacte est le critère).

  4. Dois-je respecter d’autres exigences pour être embauché(e)?

    Les candidats aptes au service doivent avoir achevé l’école de recrues ou une éventuelle formation de base dans le service civil ou la protection civile.

  5. Comment me préparer à l’examen d’aptitude?

    Divers cours de préparation et logiciels d’entraînement fleurissent sur Internet. Or souvent, ces sources répandent des contrevérités. Servez-vous en priorité des moyens mis à votre disposition par SWISS. Vous recevrez ces documents avec la convocation au module respectif. Nous déconseillons d’assister à des séminaires de préparation.

  6. À combien se montent les frais d’inscription en cas de candidature dans la catégorie «ab initio»?

    Des frais d’inscription de 300 CHF (230 EUR) sont prélevés lors du dépôt de la candidature. Une copie du virement ainsi que le formulaire de demande de remboursement rempli doivent accompagner la candidature électronique à télécharger. Les candidats « ab initio » qui ont passé antérieurement une partie des évaluations de pilote chez SWISS et ont droit à un nouvel examen de leur candidature après une décision négative ne payent aucun frais d’inscription.

  7. Quand les entretiens d’embauche et les interviews ont-ils lieu?

    Des évaluations se déroulent en continu. Les interviews ont lieu respectivement à la fin de la procédure de sélection qui dure de quatre à six mois.

  8. Combien de temps dois-je attendre la notification de la décision une fois l’évaluation terminée?

    Vous êtes informé(e) par e-mail dans un délai de quelques jours.

  9. Quels documents supplémentaires doivent accompagner ma candidature à SWISS?

    Veuillez voir (PDF): Remarques importantes pour poser votre candidature

  10. Est-ce que plusieurs postulations sont possibles chez SWISS / Edelweiss Air?

    L’évaluation des candidates et candidats ab initio pour Swiss International Air Lines Ltd., Swiss European Air Lines Ltd. et Edelweiss Air SA s’effectue en étroite collaboration entre les compagnies mentionnées ci-dessus et est menée par la division "Flight Crew and Management Assessment Center" de Swiss International Air Lines Ltd. Toutes ces compagnies ont accès aux résultats de chaque candidat/candidate. Les conclusions de toutes les étapes de l’évaluation sont mutuellement reconnues. La décision en faveur d’une compagnie revient au candidat/à la candidate avant la dernière étape de l’évaluation (entretien) – à condition qu’il/elle ait posé une candidature ab initio auprès des deux compagnies.

Langues

  1. Quel niveau dois-je avoir en allemand?
  2. Quel niveau dois-je avoir en français?
  3. Est-ce un avantage si je parle d’autres langues en plus d'allemand, anglais et français?
  1. Quel niveau dois-je avoir en allemand?

    La langue de formation à l’école de vol est l’allemand.

    Candidats de langue maternelle ou langue parlée Allemand:
    aucun justificatif nécessaire.

    Candidats de langue maternelle ou langue parlée Français:
    des connaissances moyennes en allemand sont exigées au moment du dépôt de la candidature. Pour cela, les candidats doivent justifier de quatre ans de cours d’allemand (bulletins scolaires/attestations de cours). Environ quatre mois après le début du processus de sélection, les connaissances en allemand doivent être suffisamment bonnes pour permettre à l’interview (dernière étape de la procédure de sélection) de se dérouler en allemand. Si le niveau ne répond pas à nos exigences, les connaissances en allemand devront être améliorées et justifiées par un certificat à l’appui (diplôme du Goethe Institut ou AKAD Language+Culture Test, voir fiche). Les candidats qui ne sont pas en mesure de justifier des quatre ans de cours d’allemand exigés doivent pouvoir présenter les certificats décrits dès le dépôt de la candidature.

    Tous les autres candidats:
    Justificatif du certificat correspondant (diplôme du Goethe Institut ou AKAD Language+Culture Test, voir fiche) au moment du dépôt de leur candidature.

  2. Quel niveau dois-je avoir en français?

    Aucune connaissance en français n’est exigée au moment du dépôt de la candidature. À l’issue de la formation, les connaissances orales sont importantes car les annonces à partir du cockpit sont faites en plusieurs langues.

  3. Est-ce un avantage si je parle d’autres langues en plus d'allemand, anglais et français?

    Naturellement. La maîtrise d'autres langues facilite la gestion de notre clientèle internationale.

Formation

  1. Quand commencent les cours de formation pour les pilotes?
  2. Serai-je formé(e) sur des appareils court ou long-courriers?
  3. Pendant la formation de base, puis-je exceptionnellement me rendre à un rendez-vous privé, par ex. une visite médicale ou une recherche de logement?
  1. Quand commencent les cours de formation pour les pilotes?

    Pour les futurs pilotes SWISS, des cours de formation pré-financés débutent chaque trimestre à la SAT (Swiss AviationTraining Ltd.). Peuvent participer les personnes ayant reçu une réponse positive à l’issue de l’évaluation.

  2. Serai-je formé(e) sur des appareils court ou long-courriers?

    Swiss European Air Lines:
    vous serez affecté(e) sur des appareils court-courriers de type AVRO RJ-100 en Europe.

    Swiss International Air Lines:
    vous serez affecté(e) sur des appareils de la famille A320 qui desservent des lignes court- et moyen-courriers. Vous serez ensuite formé(e) à la flotte long-courrier A330/A340.

  3. Pendant la formation de base, puis-je exceptionnellement me rendre à un rendez-vous privé, par ex. une visite médicale ou une recherche de logement?

    En règle générale, les heures de cours manquées ne peuvent pas être rattrapées. La formation ne laisse pas la place aux absences.

Embauche

  1. Quand recevrais-je le contrat?
  2. Une embauche à temps partiel est-elle possible?
  1. Quand recevrais-je le contrat?

    Dès que toutes les formalités auront été accomplies et l’ensemble des tests (y compris l’examen médical) achevés.

  2. Une embauche à temps partiel est-elle possible?

    Pour les nouvelles embauches, nous ne proposons que des contrats de travail à temps plein.

Poste

  1. Dois-je organiser et payer moi-même mon hébergement à l’étranger?
  2. Dois-je impérativement résider dans la région de Zurich?
  3. Je suis soumis(e) à un régime particulier. Est-ce compatible avec le service aérien?
  4. Quand les plans de service des pilotes sont-ils publiés?
  1. Dois-je organiser et payer moi-même mon hébergement à l’étranger?

    Les nuitées et le transport jusqu’à l’hôtel pendant les rotations sont pris en charge par SWISS. Aussi bien l’organisation que les frais.

  2. Dois-je impérativement résider dans la région de Zurich?

    Non. Pour les court-courriers, vous pourrez toutefois être amené(e) à vous rendre tôt le matin, la nuit ou le week-end à l’aéroport.

  3. Je suis soumis(e) à un régime particulier. Est-ce compatible avec le service aérien?

    Les allergies ou certaines intolérances alimentaires peuvent empêcher une embauche ou faire l’objet d’un examen médical approfondi. Aucun médicament puissant ne doit être ingéré immédiatement avant un vol.

  4. Quand les plans de service des pilotes sont-ils publiés?

    SWISS publie les plans de service au plus tard le 24 du mois pour le mois suivant. Les pilotes peuvent accéder aux plans de service depuis n’importe où en utilisant leurs identifiants de connexion.