Durabilité économique

Pour aujourd’hui, demain et après-demain

SWISS relie la Suisse au reste du monde. La compagnie transporte des hommes d’affaires, des vacanciers et du fret. Pour pouvoir remplir ce rôle à long terme, SWISS doit afficher une rentabilité durable.

Avec SWISS, les hommes d’affaires atterrissent dans quelques 70 destinations dans le monde. Un vacancier sur trois prend l’avion pour se rendre en Suisse. Et les entreprises locales exportent environ un tiers de leurs valeurs par voie aérienne. Dans le cadre de la mondialisation, SWISS contribue à pérenniser le rôle de la Suisse en tant que pôle attractif d'activité et d’innovation mais aussi de destinations pour les vacances.

SWISS joue également un rôle moteur pour le marché du travail. Environ 180 000 emplois en Suisse sont liés au secteur aéronautique. Lorsque SWISS intègre une destination long-courrier à son réseau de lignes, ce sont plus de 300 emplois qui sont générés. La même démarche, mais avec une compagnie aérienne étrangère, aboutirait à des créations d’emplois très limitées.

SWISS doit assurer une rentabilité durable afin d’offrir de la valeur ajoutée à tous les acteurs. L’entreprise ambitionne une marge EBIT à long terme de 8 %. C’est la condition pour pouvoir investir des milliards dans de nouveaux types d’appareils plus efficaces et ainsi garantir l’accès de la Suisse au reste du monde.