Notre culture

Ce à quoi nous nous engageons

„Truly SWISS... where people matter“. Notre force trouve sa source au cœur des synergies qui naissent entre les humains et qui, à dimension mondiale, font d’un vol une expérience incomparable.

Nous portons une attention particulière à la capacité à prendre des décisions et mettons tout en œuvre pour favoriser des échanges basés sur la confiance et l’estime mutuelle. Nous mettons en exergue et portons une attention accrue à la crédibilité et la passion qui vous feront atteindre les sommets. C’est cela qui nous rend uniques et pérennes, porteur d’inspiration pour la clientèle tout comme pour l’ensemble des collaborateurs, et ce qui définit l’essence même de notre philosophie: „Being SWISS means going the extra mile. Always.“

La culture d’entreprise SWISS représente les fondations de nos pensées et de nos agissements. Elle définit notre manière de travailler ensemble, et ce à quoi nous donnons de l’importance ainsi que la façon que nous avons d’aborder les défis auxquels nous devrons faire face à l’avenir. Elle contribue de façon décisive à ce que chez SWISS, on passe de la collaboration à l’esprit d’équipe et de ce qui représente une tâche à accomplir, à la fiabilité solide. L’employeur devient le moteur qui saura donner l’impulsion nécessaire pour faire en sorte que du terme «service», découle bien plus qu’une simple prestation. Tout cela par reconnaissance et passion envers notre clientèle et l’aviation en elle-même.

Afin d’assurer notre survie sur le long terme, nous prenons grand soin de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi nous avons répondu, de concert avec nos collaborateurs, aux questions suivantes: comment être à même de pouvoir toujours nous améliorer dans le futur? Quels sont les aspects capitaux et caractéristiques de notre culture qui se doivent d’être développés? Avec l’aide d’une équipe composée de représentants des différents groupes professionnels, nous avons défini le noyau central de ce qui représente la culture SWISS. Il s’agit de l’aspiration commune à toujours s’améliorer et se remettre en question, en faisant preuve de créativité et d’ouverture face aux nouvelles idées. Nous assumons nos responsabilités et mettons en œuvre ce qui se doit d’être entrepris. C’est ce qui nous caractérise et offre à SWISS de nombreuses opportunités de se renforcer – jouissant d’une entité unique et forte - au sein d’un grand groupe à l’échelle planétaire, offrant des perspectives d’avenir prometteuses pour tous.

  • Trisha Baumeler, Stagiaire RH

    «Chez Swiss, j’ai pu prendre des responsabilités, apporter des idées et travailler sur des projets exigeants plus rapidement que je ne l’aurais pensé. Je trouve fantastique d’avoir ici la chance d’évoluer au-delà des tâches qui me sont confiées. De plus, je peux toujours compter sur le soutien de mes collègues».

  • Caroline Zünd, Commandante sur A320

    «Ce que j’apprécie particulièrement dans la cabine de pilotage chez SWISS, c’est l’esprit d’ouverture et la sincérité. Chez nous, les feedbacks constructifs sont monnaie courante et font définitivement partie de nos pratiques quotidiennes. Cela nous permet de nous améliorer ensemble et d’offrir chaque jour à nos passagers une expérience de voyage agréable, en toute sécurité».

  • Jörg Berlinger, Maître de cabine

    «Je suis ravi de raconter à mes amis et collègues que je travaille chez SWISS. Mon domaine d’activité est vaste et fait appel à de nombreuses compétences. Je prends beaucoup de plaisir à mener une équipe, prendre des responsabilités, améliorer encore certaines choses et faire en sorte que les passagers s’en ressentent satisfaits…même si parfois je me dois de trouver des solutions qui sortent des sentiers battus».

  • Astrid Schönenberger, Kaizen Promotion Officer Cargo

    «Je travaille dans un environnement de marché extrêmement exigeant. Cela me pousse à améliorer et à optimiser les règles établies, les processus et les interfaces. C’est pourquoi je prends souvent des initiatives, je glane des idées à gauche à droite et j’agis en amont. Mes supérieurs et collègues me soutiennent dans cette démarche».

  • Thomas Lüscher, Head of Technical Division Development

    «En tant que supérieur hiérarchique, j’encourage les collaborateurs à sortir des formats de pensées toutes faites dans leur manière de travailler, en apportant de nouvelles idées, et, tant que faire se peut, de les appliquer par eux-mêmes dans l’immédiat. Cela accroit la responsabilité et la motivation des collaborateurs, ce qui automatiquement débouche sur de meilleurs résultats».