Aeropolitics

Aéronautique et politique

Le trafic aérien assure la liaison entre la Suisse et les métropoles européennes et fait ainsi partie intégrante du réseau de transport public de notre pays. Par ailleurs, le trafic aérien est un facteur économique et géographique important.

SWISS est la compagnie aérienne de la Suisse. Nous sommes très dépendants des conditions de notre marché intérieur. Nous nous sommes engagés dans une politique de l'aviation durable et tournée vers l'avenir, ce qui permet de mieux exploiter les avantages stratégiques de transport aérien et d'atténuer la dépense.

Idéalement, la politique crée des conditions optimales que SWISS et l'aviation en Suisse peut soutenir la concurrence mondiale en général. Afin de prendre des décisions politiques sur le transport aérien, la compréhension du fonctionnement du système et de leurs relations est important.

«Aeropolitics» informe les intéressés des domaines de la politique, de l'administration, de l'économie et des médias sur les thèmes d'actualité du secteur de l'aéronautique commerciale et propose des informations de fond sur le fonctionnement du trafic aérien en Suisse en général et de SWISS en particulier. «Aeropolitics» paraît quatre fois par an en allemand et en français et peut être obtenu au format PDF ou sous forme imprimée.

Aeropolitics Archive

Aeropolitics 3/2016 (PDF)Aeropolitics 2/2016 (PDF)Aeropolitics 1/2016 (PDF)Aeropolitics 4/2015 (PDF)Aeropolitics 3/2015 (PDF)Aeropolitics 2/2015 (PDF)Aeropolitics 1/2015 (PDF)Aeropolitics 4/2014 (PDF)Aeropolitics 3/2014 (PDF)Aeropolitics 2/2014 (PDF)Aeropolitics 1/2014 (PDF)

Droits de trafic

SWISS plaide pour une politique aéronautique libérale : des marchés ouverts associés à des mécanismes de protection contre les abus de marché (par ex. contre un soutien permanent des États). Le défi tient au fait que le trafic aérien ne fait pas partie de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'accès au marché est fixé par un enchevêtrement d'accords bi et multilatéraux. Le mode d'accès aux différents marchés est régulé par neuf droits de trafic (voir le document).

Ces accords sont discutés entre États. La Suisse a ainsi conclu des accords de trafic aérien avec plus de 140 États. L'accord le plus important est celui passé avec l'Union européenne permettant aux compagnies aériennes suisses d'accéder librement au marché de l'aviation européen.

Droits de trafic (PDF, Anglais)