Le dernier-né de la flotte SWISS sur la ligne Genève-New York

03 novembre 2009

Dès fin janvier 2010, le dernier-né de la flotte long-courrier de SWISS, l’Airbus A330-300 assurera la liaison quotidienne Genève-New York-Genève. Avec la livraison du 5e Airbus A330-300 ultra-moderne de SWISS, la clientèle romande pourra profiter d’un confort accru dans les trois classes et d’un développement technologique de pointe. Les riverains de la plate-forme genevoise profiteront aussi de cette nouveauté. En effet,l’A330-300 produit moins de bruit et à une émission de CO2 nettement inférieure à son prédécesseur.

La mise en service du nouvel A330-300 correspond pour les passagers de SWISS à de nouvelles normes de confort dans les trois classes (8F/45C/183Y) : nettement plus d’espace pour les jambes en Economy Class, un lit de deux mètres de longueur, parfaitement horizontal et pourvu d’un coussin pneumatique en SWISS Business Class et une « suite au-dessus des nuages » en First Class. À ces éléments clés de l’image de marque de la compagnie s’ajoute un système de divertissement à bord de technologie avancée offrant dans les trois classes un grand choix de films actuels, plus de 40 programmes de télévision et plus de 300 CDs musicaux.Les résultats des premiers sondages montrent que les passagers de SWISS sont enchantés des nouveaux équipements de cabine à bord de l’Airbus A330-300. Le taux de satisfaction clientèle a nettement augmenté dans les trois classes.

Environnementalement vôtre
La consommation de carburant par passager de l’A330-300 est inférieure d’environ 13 % à celle de son prédécesseur. L’utilisation de moteurs plus modernes et plus économes en kérosène en est l’une des principales raisons. Diverses améliorations innovantes en sont une autre : les sièges de SWISS Business, pourvus de coussins pneumatiques, pèsent 4 kg de moins que s’ils avaient été garnis de mousse. Cette nouvelle technologie à elle seule permet à SWISS d’économiser plus de 650 tonnes de kérosène par an sur sa nouvelle flotte d’Airbus A330-300 et de réduire simultanément ses émissions de CO2 de plus de 2'000 tonnes par an. Un autre exemple démontre que chaque kilogramme en moins a son importance : L’utilisation de matériaux plus légers pour les chariots à plateaux permet d’économiser près de 240 kg par avion tout en facilitant le travail du personnel de cabine. Cette mesure entraîne une économie annuelle de kérosène de 380 tonnes supplémentaires, soit 1’200 tonnes de CO2.

Premier vol le 30 janvier 2010
En 2007, SWISS a passé commande de neuf A330-300 afin de progressivement remplacer les anciens modèles du type 200. Elle a ainsi investit plus d’un milliard de francs suisses dans le renouvellement de sa flotte intercontinentale. En 2009, quatre nouveaux avions on rejoint la flotte et sont actuellement en service au départ de Zurich vers New York, Dubai/Muscate, Mumbai et Delhi.Le fait d’anticiper de plusieurs mois la mise en service du nouvel appareil sur l’axe Genève-New York démontre aussi l’intérêt particulier que SWISS porte au développement progressif et durable de ses opérations au départ de la Suisse romande.Le premier envol du nouvel A330-300 au départ de Genève est prévu le 30 janvier 2010. Le vol LX 22 quittera le tarmac genevois à 12h00. L’avion aura auparavant effectué son premier atterrissage en provenance de New York à 09h35.