SWISS investit dans la « Next Generation Airline of Switzerland »

06.10.2014

Dans le cadre de sa stratégie d’entreprise « Next Generation Airline of Switzerland », SWISS investira dans les années à venir plusieurs milliards de francs suisses en faveur d’avions plus modernes, de nouvelles destinations attrayantes et d’améliorations du produit à bord. Dès l’entrée en vigueur de son programme de vol pour l’été 2015, la compagnie desservira 22 nouvelles destinations européennes au départ de Zurich et inaugurera la liaison Genève-Lugano. Fin novembre 2014, les cabines de la flotte Airbus européenne seront réaménagées et de nouveaux produits suisses frais seront servis en Economy Class.

SWISS s’apprête à investir plusieurs milliards de francs suisses dans son parc aérien et dans un produit encore plus attrayant pour ses passagers. La compagnie nationale suisse tient ainsi compte des attentes de la population suisse et assume avec encore plus d’engagement sa mission consistant à relier la Suisse au reste du monde.

De nouvelles destinations européennes au départ de Zurich et de Genève

Dès l’entrée en vigueur du programme de vols de l’été 2015, SWISS complètera son système de hub (dessertes en étoile) par un système point-to-point (dessertes point à point) et étendra son réseau européen de 22 destinations au départ de Zurich. Les nouvelles destinations suivantes seront desservies toute l’année : Naples, Bari, Bilbao, Porto, Toulouse, Leipzig, Dresde, Graz, Göteborg, Helsinki, Riga, Cracovie, Ljubljana, Sarajevo, Sofia et Zagreb. Les villes de Palerme, Brindisi, Malte, Thessalonique, Izmir et Saint-Jacques-de-Compostelle seront reliées à la Suisse en été par des vols saisonniers. SWISS développe simultanément son réseau genevois en lançant 16 vols hebdomadaires entre Genève et Lugano. Ces nouveautés renforcent l’attrait du réseau aérien de SWISS – qui n’avait encore jamais compté autant de vols directs – et répondent aux attentes de la population suisse, de l’économie et du tourisme.

Transformation de la flotte Airbus européenne

SWISS s’apprête à procéder à de multiples innovations sur la flotte européenne. En novembre 2014 commencera la transformation des cabines des Airbus A320 et A321 qui permettra notamment d’accroître le nombre de sièges grâce à des améliorations techniques. La mise en place d’un nouveau modèle de sièges offrant davantage de liberté de mouvement pour les genoux permettra d’offrir aux passagers le même confort d’assise dans cette nouvelle configuration, et même davantage en Business Class. SWISS augmentera ainsi ses capacités de 12 sièges dans les Airbus A320 et de 19 dans les Airbus A321. L’aménagement intérieur des avions, y compris le revêtement des sièges, s’inspirera du style des Lounges SWISS et du design des avions long-courriers. Le premier avion modernisé sera mis en circulation vers la fin du mois de novembre.

Nouvelle restauration de bord en Economy Class sur les vols européens

La transformation de la flotte Airbus européenne s’accompagnera d’un nouveau concept de restauration à bord en Economy Class. Les produits d’une grande fraîcheur – telles que quiches servies chaudes et pâtisseries du jour, ainsi que salades fraîches et desserts chauds sur les vols les plus longs - seront fournies chaque jour par des producteurs exclusivement suisses. Les repas seront présentés dans un nouvel emballage au design attrayant. SWISS offrira ainsi des produits suisses de qualité en Economy Class sur l’ensemble de ses vols européens.

Un investissement de plusieurs milliards pour l’un des parcs aériens les plus modernes

SWISS investit continuellement dans la modernisation de sa flotte. Sur le réseau court et moyen-courrier, les Avro RJ 100 actuels seront remplacés à partir de 2015 par 30 Bombardier CSeries. En 2016, la flotte Airbus sera complétée par un nouvel Airbus A321ceo. De 2019 à 2022, SWISS prendra également livraison de 10 Airbus A320neo et 5 Airbus A321neo de toute dernière génération, en remplacement de 10 Airbus A320 et de 5 Airbus A321 plus âgés. SWISS dispose en outre de 10 options supplémentaires pour des avions de la famille Airbus A320neo. Sur le long-courrier, 6 Boeing 777-300ER rejoindront la flotte à partir de 2016. Le volume d’investissement destiné aux nouveaux avions représente un total de cinq milliards de francs suisses.