L’Airbus A330-300 HB-JHK de SWISS baptisé « Herisau »

22.10.2014

Le 14e Airbus A330-300 de SWISS immatriculé HB-JHK a été baptisé le 22 octobre à l’aéroport de Zurich. Il porte désormais le nom de « Herisau » en hommage au chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Renzo Andreani, maire de la commune d’Herisau, et Paddy Kälin, personnalité de la télévision suisse et parrain de l’avion, ont pris part à la cérémonie aux côtés de Harry Hohmeister, CEO de SWISS. L’avion en provenance de Delhi s’est posé à Zurich en tout début de matinée. Son baptême officiel au Champagne s’est déroulé dans la foulée et les invités de la cérémonie ont eu le loisir de le visiter.

« La cérémonie d’aujourd’hui est très particulière », a déclaré Harry Hohmeister, CEO de SWISS, au terme de la manifestation. « Herisau est en effet le 26e chef-lieu de canton dont le nom est visible à travers le monde sur l’un de nos avions ultramodernes. Je suis ravi que Herisau et le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, bastions des valeurs suisses traditionnelles, viennent boucler la ronde des cantons suisses célébrés à bord de nos appareils ».

Renzo Andreani, maire de la commune de Herisau, partageait le même enthousiasme : « Notre avion survolera certainement notre commune de temps à autre. Je souhaite que cela incite ses passagers à découvrir Herisau non seulement depuis le ciel mais aussi en venant à la rencontre de son riche patrimoine culturel et de ses superbes paysages naturels ». En gage d’amitié nouvellement scellée, Renzo Andreani a remis à Harry Hohmeister une spécialité du canton d’Appenzell : un Biberli (pain d’épices) décoré d’une image d’Airbus.

Juste après la cérémonie, le HB-JHK a décollé à 12h45 en direction de Delhi. Le HB-JHK est l’un des 14 appareils de la flotte Airbus A330 de Swiss International Air Lines. La compagnie donne à ses avions le nom de chefs-lieux de canton, de destinations touristiques ou de communes riveraines des aéroports. L’Airbus A330-300 mesure63.7 m de longueur, 16.8 m de hauteur et 60.3 m d’envergure. Il peut accueillir 236 passagers et offre dans les trois classes un équipement de cabine ultramoderne. Disposant d’un rayon d’action de 8 400 km, le « Herisau » desservira les destinations long-courriers de SWISS telles que Dubaï, New York, Montréal, New Delhi ou Nairobi.