SWISS et kapers trouvent un accord sur la nouvelle CCT du personnel de cabine

La direction de SWISS et kapers, le syndicat représentant son personnel de cabine, se sont mis d’accord sur les grandes lignes d’une nouvelle convention collective de travail (CCT). Le nouvel accord devrait remplacer à partir du 1er mai 2015 les CCT auxquelles sont actuellement soumis les navigants commerciaux basés à Zurich.

29.01.2015

Après la convention collective de travail (CCT) du personnel au sol et celle des pilotes, la CCT du personnel de cabine sur laquelle la direction de SWISS et kapers viennent de trouver un terrain d’entente était la dernière à devoir encore faire l’objet d’une négociation. Le nouvel accord entrera en vigueur le 1er mai 2015 et remplacera dès lors les trois CCT qui régissaient depuis 2009 les conditions de travail fixes et temporaires des Flight Attendants basés à Zurich. La CCT a été conclue pour une durée de 5 ans.

La nouvelle CCT prévoit notamment l’octroi progressif d’un 13e mois de salaire ainsi qu’un allègement du temps de travail sur les lignes européennes. Si l’âge de la retraite du personnel de cabine passe de 58 à 60 ans, il s’accompagnera d’une série d’options de retraite à la carte et d’une meilleure protection contre le licenciement pour les Flight Attendants engagés depuis de nombreuses années. Afin de garantir la rentabilité et la compétitivité de SWISS, la CCT s’assortira d’une nouvelle règlementation des frais professionnels. Les augmentations de salaire annuelles seront en outre redéfinies dans le système salarial.

Commentaire de Harry Hohmeister, CEO de SWISS, à propos du nouvel accord : « À la suite des premiers entretiens menés l’an passé au sujet de la nouvelle CCT du personnel de cabine, les parties ont dû tirer les conclusions qui s’imposaient et renoncer de part et d’autre à certaines de leurs prétentions. La nouvelle convention renforce le partenariat social entre SWISS et kapers ».

Le nouvel accord prévoit également que SWISS soumette à la nouvelle CCT les Flight Attendants entre-temps engagés à Zurich au moyen de contrats individuels de travail et, dans un deuxième temps, que kapers devienne également le partenaire social de SWISS pour le personnel de cabine basé à Genève. Denny Manimanakis, président du kapers, s’est également exprimé sur le nouvel accord : « Nos membres ayant rejeté l’an passé la proposition de CCT qui leur avait été soumise, l’issue des trois mois de négociations était très incertaine. Le comité de direction de kapers est donc soulagé qu’elles aient finalement abouti à un résultat équilibré et consensuel. Les deux parties ont dû faire des concessions, ce qui est inévitable. Nous sommes persuadés que notre ténacité nous a permis de trouver la meilleure solution possible pour nos membres ».

Les questions de détail seront réglées dans les semaines à venir. La nouvelle CCT sera ensuite soumise à l’approbation du conseil d’administration de SWISS et des membres de kapers.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich, Bâle/Mulhouse et Genève, ses 91 avions transportent chaque année près de 16 millions de passagers vers 104 destinations dans 48 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 120 destinations aériennes dans plus de 80 pays.À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2013, SWISS et ses 8 250 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.