La dolce vita tessinoise attend les passagers de SWISS au printemps

Ce printemps, la gastronomie tessinoise sera à l’honneur chez SWISS. Dans le cadre de « SWISS Taste of Switzerland », concept culinaire de la compagnie nationale maintes fois primé, les passages de First Class et Business Class de tous les vols long-courriers au départ de la Suisse se régaleront des menus spéciaux composés par le Ristorante Boutique Hotel Tentazioni et le Ristorante Da Enzo qui figurent parmi les meilleures adresses gastronomiques du Tessin. En mai, la fête traditionnelle tessinoise « Palio di Mendrisio » sera également célébrée sur les vols européens.

26.02.2015

À l’enseigne du concept culinaire SWISS Taste of Switzerland, SWISS proposera à ses passagers les menus raffinés d’Andreas Schwab, chef des cuisines du charmant hôtel Tentazioni, et d’Andrea Cingari du Ristorante Da Enzo. Les deux chefs figurent dans le peloton de tête des meilleurs restaurateurs tessinois. Du 4 mars au 2 juin 2015, ils concocteront pour les passagers SWISS de Business et First Class sur les vols long-courriers au départ de la Suisse des créations mêlant produits locaux de toute première qualité et accents méditerranéens.

Pour les passagers de Business Class, Andreas Schwab du Ristorante Boutique Hotel Tentazioni de Cavigliano récompensé d’une étoile Michelin a prévu, par exemple, un tartare de truite saumonée à la crème au raifort, en entrée, et une épaule d’agneau braisée accompagnée de quenelles de pain du Vallemaggia. Le repas se termine par un tiramisu revisité.

En First Class, les passagers se régaleront des menus de haute volée préparés par le chef du Ristorante Da Enzo qui affiche 16 points Gault&Millau. En entrée, par exemple, ils pourront choisir entre un tartare de thon, gamba, salsa à la mangue et un velouté d’asperges à la truffe noire. En plat principal, le menu propose notamment des côtes d’agneau en croûte d’herbes ou un sandre, sauce au Prosecco et Yuzu. Au dessert, un « café glacé Da Enzo » sera servi avec des Amaretti-Meringata, une glace à l’expresso et une tuile aux amandes.

À l’instar des menus, la carte des vins puise dans les ressources régionales pour offrir en rouge et blanc la quintessence de la « région la plus ensoleillée de Suisse ». Les passagers de Business Class sauront apprécier la Cuvée 3 du domaine viticole Tamborini de Lamone. Pour les passagers de First Class, le choix s’est porté sur le Merlot « Quattromani », fruit d’une étroite collaboration entre quatre viticulteurs régionaux prestigieux.

Us et coutumes tessinois sur les vols européens

Outre les envolées culinaires qu’elle destine aux vols long-courriers, SWISS proposera également des spécialités tessinoises aux passagers Business Class de certains vols européens. Le programme « SWISS Traditions » a pour objectif de faire découvrir aux clients de SWISS l’histoire et les traditions des différentes régions suisses. Le « Palio di Mendrisio » est l’une de ces manifestations culturelles : les habitants des divers quartiers de la commune s’affrontent chaque année lors d’une course à dos d’âne. Dans l’esprit de cette « Festa », SWISS servira du 13 au 26 mai 2015 une salade de pain au jambon de Parme, aux artichauts et à l’orange. Sur les vols les plus longs, les voyageurs dégusteront un osso bucco à la polenta ou un risotto à l’ail aux ours accompagné d’asperges vertes, suivi d’un tiramisu tessinois.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich, Bâle/Mulhouse et Genève, ses 95 avions transportent chaque année près de 16 millions de passagers vers 105 destinations dans 48 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 120 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2013, SWISS et ses 8 250 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.