SWISS réoriente sa stratégie de distribution

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, SWISS s’apprête à réorienter sa stratégie de distribution, comme le feront ultérieurement les autres compagnies membres du groupe Lufthansa. À l’avenir, les offres commerciales proposées sur les différents canaux de distribution seront mieux différenciées et plus transparentes. Le nouveau dispositif permettra aux clients de choisir l’option la mieux adaptée à leurs attentes.

02.06.2015

La nouvelle stratégie commerciale a vu le jour l’année dernière, amorcée par la refonte du site swiss.com désormais plus convivial. Sur le segment des vols européens, la compagnie a par ailleurs introduit une politique tarifaire plus transparente incluant des tarifs One-Way (aller simple) et des prix d’appel avantageux en Business Class.

Des options tarifaires plus transparentes, mieux adaptées aux attentes

À partir du 23 juin, SWISS proposera des solutions tarifaires sur mesure pour ses offres commerciales ainsi que des prestations de services supplémentaires, souples et plus modulaires. Les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa procèderont ultérieurement à la même réorientation. Le lancement de la nouvelle politique tarifaire sur les vols européens, s’accompagnant des nouvelles options tarifaires Light, Classic et Flex en Economy Class, permet aux passagers de choisir précisément les prestations dont ils souhaitent bénéficier. En vertu du principe consistant à « ne payer que ce dont on a réellement besoin », ces paquets de solutions incluent différentes prestations. Des offres encore plus personnalisées répondront prochainement encore mieux aux souhaits des clients.

Une différenciation claire des tarifs entre les différents canaux de distribution

La nouvelle stratégie de distribution prévoit par ailleurs une nette différenciation des coûts selon les canaux de distribution. Actuellement, le coût d’utilisation des systèmes mondiaux de réservation (GDS) est exorbitant par rapport à celui d’autres canaux de réservation tels que les portails en ligne des compagnies : www.swiss.com, par exemple. Rien que pour les compagnies du groupe Lufthansa, le coût annuel des GDS se chiffre en centaines de millions d’euros. Un grand nombre de prestations qui dépassent le simple cadre de la réservation, de la préparation et de l’émission des billets aériens sont payées par les compagnies du groupe Lufthansa alors qu’elles n’ont font qu’un usage partiel. C’est le cas, par exemple, de la possibilité de combiner entre eux les vols proposés par les compagnies aériennes mondiales les plus diverses et d’adjoindre les offres commerciales d’autres prestataires et de pratiquer des réservations et une comptabilité intégrées.

C’est la raison pour laquelle les compagnies aériennes du groupe Lufthansa factureront en guise de compensation, à partir du 1er septembre 2015, une « Distribution Cost Charge » (DCC) de 16 francs pour toute réservation de billet effectuée par l’intermédiaire d’un GDS. L’ensemble des canaux de distribution propres aux compagnies du groupe permettront comme jusqu’à présent d’effectuer des réservations sans surfacturation. Ces canaux regroupent essentiellement les sites de réservation des compagnies (www.swiss.com, www.lh.com, www.austrian.com, www.brusselsairlines.com) ainsi que les Call-Centers et comptoir de vente des aéroports. Les agences de voyage auront également la possibilité d’effectuer des réservations de billets exempts de DCC, sur le portail en ligne des agences : www.LHGroup-agent.com. Les entreprises clientes auront également la possibilité de réserver leurs billets sans DCC aux conditions tarifaires négociées www.LH.com.

Le premier projet-pilote NDC en phase de test depuis 2014

De nouvelles prestations supplémentaires novatrices et offres tarifaires plus poussées exigent une technologie de distribution adéquate. Les normes techniques des systèmes actuels ne permettent pas de différencier suffisamment les offres et toutes leurs composantes. C’est la raison pour laquelle SWISS et les compagnies aériennes du groupe Lufthansa planchent actuellement sur la mise au point d’un nouveau canal de distribution permettant de relier directement les partenaires de distribution à leur système TI en se basant sur les nouvelles normes IATA NDC (New Distribution Capability). Un premier projet-pilote est en phase de test chez SWISS depuis 2014.

Explication de Markus Binkert, CCO de SWISS : « À l’heure actuelle, les compagnies aériennes ne peuvent pas proposer leurs offres commerciales par l’intermédiaire de tous les canaux de distribution, contrairement à l’autres branches. L’époque de « Une solution pour tous » est révolue – aussi bien en ce qui concerne l’offre de produits que la structure de distribution. Jusqu’à présent, contrats et structures n’ont pas permis la libéralisation dans bien des domaines. C’est précisément la raison pour laquelle nos partenaires et nous-mêmes tenons à réorienter notre stratégie de distribution et à tirer parti d’une plus grande liberté sur les canaux de réservation en ligne et stationnaires, dans l’idée de proposer à nos clients exactement ce qu’ils souhaitent grâce à des solutions sur mesure. »

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 95 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 106 destinations dans 49 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 120 destinations aériennes dans plus de 80 pays. En qualité de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2014, SWISS et ses 8 245 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.