Reto Francioni proposé à une élection au conseil d’administration de SWISS

Reto Francioni vient d’être proposé comme nouvel administrateur de SWISS. Il devrait en outre être appelé à succéder à Bruno Gehrig, actuel président du conseil d’administration de la compagnie.

24 août 2015

De nationalité suisse, Reto Francioni (60 ans) vient d’être proposé comme nouveau membre du conseil d’administration de SWISS. Cette information a été fournie ce lundi par Carsten Spohr, directeur du groupe Lufthansa, lors d’une conférence de presse du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC à Berne. L’ancien CEO de la bourse allemande (Deutsche Börse AG) devrait être élu cet automne lors de l’assemblée générale de SWISS. Amputé d’un de ses 5 membres suite au départ de Monika Ribar, le conseil d’administration sera ainsi de nouveau au complet. « Je suis ravi de compléter notre conseil d’administration par la nomination de Reto Francioni, expert des questions économiques et financières », a déclaré Bruno Gehrig, président du conseil d’administration de SWISS.

Reto Francioni devrait en outre être élu à la présidence du conseil d’administration afin de succéder à Bruno Gehrig qui partira en retraite l’année prochaine.

Reto Francioni a exercé la fonction de CEO de la bourse allemande de 2005 à mai 2015. Depuis 2006, il enseigne par ailleurs l’économie financière appliquée en qualité de professeur à l’université de Bâle. Reto Francioni a auparavant exercé diverses fonctions de direction. Il a notamment été président de la banque suisse à Zurich, co-CEO et porte-parole de Consors AG à Nuremberg, membre du directoire et du département financier de Hofmann-LaRoche à Bâle. Il a également travaillé à New York pour le Credit Suisse, après avoir entamé sa carrière auprès de l’UBS à Zurich. Reto Francioni est marié et père de deux enfants adultes.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 104 destinations dans 49 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2014, SWISS et ses 8 245 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5.2 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.