SWISS accueille le pays de Glaris à son bord

Depuis début septembre, SWISS propose pour la première fois à ses passagers un voyage culinaire dans la région montagnarde glaronnaise. Les menus du Braunwalder Boutique Chalet Hotel Ahorn seront servis dans le cadre de « SWISS Taste of Switzerland », programme culinaire primé à plusieurs reprises. SWISS s’apprête également à célébrer mi-septembre l’Elmer Alpchäs- und Schabziger-Märt, l’une des manifestations culturelles sélectionnées par la compagnie pour ses « SWISS Traditions ».

2 septembre 2015

Du 2 septembre jusqu’à début décembre 2015, les passagers First et Business Class des vols long-courriers au départ de la Suisse découvriront les raffinements culinaires du restaurant du Boutique Chalet Hotel Ahorn. En collaboration avec Beat Schittenhelm, propriétaire et Chef de ce somptueux restaurant gastronomique, SWISS proposera une cuisine de saison saine, naturelle et savoureuse faisant un usage judicieux d’herbes aromatiques régionales.

En First Class, les passagers pourront par exemple commander une terrine de fromage Ziger aux noix, chutney d’abricots séchés et pain plat ou une soupe de pommes et bacon des Alpes aux herbes, suivie par un filet de veau saisi et une joue de veau braisée au pinot noir. En dessert, un « délice alpin » à la mousse au foin leur sera servi avec un chausson aux prunes de Glaris, une compote de poires et une glace à a cannelle. Pour les passagers de Business Class, Beat Schittenhelm a notamment créé un mojito de saumon aux agrumes et à la purée d’aubergines en entrée, suivi par un filet de bœuf en croûte de prunes et de châtaignes, sauce au vinaigre balsamique, le tout ponctué par une mousse et un brownie au Trietolt (sucre aromatique) et au coulis de myrtilles.

Le menu se complète d’une sélection variée de vins des Grisons, région voisine de Glaris. SWISS sert des vins rouges et blancs de la Vallée du Rhin grisonne, la plus ancienne région viticole du pays que certains qualifient de « Bourgogne de la Suisse ». En First Class, les passagers pourront déguster un Malanser Pinot Blanc et le Selfi Wingert Pinot Noir du domaine Fromm. En Business Class seront entre autres servis le Riesling-Silvaner Goldene Sonne du Felsberg et le Malanser Pinot Noir fruité du domaine Cottinelli.

SWISS Traditions ou le chic alpin glaronnais

Sur certains vols européens, SWISS présentera par ailleurs cet automne à ses passagers de Business Class une tradition culturelle du pays de Glaris. L’Elmer Alpchäs- und Schabziger-Märt (marché du fromage glaronnais des alpages Elmer et Schabziger), véritable eldorado pour les amateurs de fromages alpins, se déroule chaque année le premier dimanche d’octobre à Elm. Il s’achève par une traditionnelle descente d’alpage aux côtés de vaches somptueusement parées. SWISS célèbrera ce marché gastronomique à son bord du 17 au 29 septembre en proposant, selon la durée du vol, une sélection de fromages alpins, du filet de bœuf en croûte aux châtaignes accompagné de spätzli aux épinards et au schabziger, un carpaccio de viande séchée glaronnaise à la mousse de ricotta et de ziger ainsi qu’un duo de prunes glaronnaises.

Le pays de Glaris – une région contrastée

Le canton de Glaris est l’une des vallées alpines les plus escarpées, aux paysages très contrastés. Sur le plan touristique, il séduit les marcheurs qui arpentent le Kerenzerberg, la commune de Glaris Nord, la ville de Glaris et le lac du Klöntal ainsi que la région de vacances d’Elm et de Braunwald sur le col du Klausen, à recommander chaleureusement aussi bien en été qu’en hiver. Située à une heure de Zurich, la région glaronnaise se caractérise aussi par la longue tradition démocratique de sa Landsgemeinde et par son héritage industriel. L’agriculture et l’artisanat réservent aux visiteurs des spécialités authentiques telles que le pâté en croûte glaronnais, la saucisse de veau glaronnaise ou le fromage des Alpes glaronnais, soigneusement préparés de manière artisanale.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 105 destinations dans 49 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2014, SWISS et ses 8 245 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5.2 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.