Le canton de Bâle-Campagne à l’honneur dans les avions de SWISS

Aéroport de Zurich, le 1er mars 2016

À partir de début mars, les passagers de SWISS se régaleront de succulentes spécialités culinaires du canton de Bâle-Campagne. Dans le cadre de « SWISS Taste of Switzerland », programme culinaire plusieurs fois primé, la compagnie servira des menus créés par le restaurant Schlüssel d’Oberwil. À la mi-avril, SWISS célébrera par ailleurs le Banntag de Liestal, l’une des coutumes sélectionnées par la compagnie pour ses « SWISS Traditions ».

Du 2 mars au 1er juin 2016, les passagers de SWISS First et SWISS Business empruntant les vols long-courriers au départ de la Suisse découvriront les menus raffinés du restaurant Schlüssel d’Oberwil. Située au sud de la ville de Bâle, Oberwil est une commune du canton de Bâle-Campagne, très prisé de ses visiteurs pour la beauté de ses paysages, sa diversité culturelle et ses réjouissances multiples. La table de Felix Suter et de son épouse Sandra Marugg Suter en fait partie : fidèle à la devise « le raffinement dans la simplicité », le couple a choisi de présenter à ses hôtes un menu composé de quatre plats, renouvelé toutes les deux ou trois semaines, plutôt qu’une carte classique. Depuis l’an 2000, leur établissement au concept éprouvé arbore une étoile Michelin et 17 points Gault&Millau.

Pour une fois hors les murs de leur élégant restaurant d’Oberwil, ils destinent par exemple aux passagers de SWISS First une salade de poulpe au chou-fleur, à l’ananas et au scampi mariné, suivie d’un ragoût de poulet sauce au schnaps Ettinger Drübel et morilles fraîches aux légumes printaniers, ou des tresses de filets de sole au jus de veau servies avec un risotto d’asperges. Pour les passagers de SWISS Business, Felix Suter a concocté des mets délicieux tels qu’une entrée à la truite et à l’omble chevalier fumés, en sauce au miel de lavande d’Oberwil et assortie d’une salade de boulghour. En plat principal, un filet de bœuf jus aux morilles, avec sa purée de pommes de terre au safran, rivalise avec un Saint-Pierre grillé, sauce tomate à la crème, accompagné d’une tartelette aux légumes méditerranéens et à la feta. Le repas s’achève par un gâteau à la fraise et aux Basler Läckerli, façon crumble.

Le canton de Bâle-Campagne séduit les fins palais non seulement par ses spécialités culinaires mais aussi par ses vins de choix. Grâce à des méthodes de culture modernes, à de nouvelles variétés et à l’exigence de qualité des vignerons, les vins bâlois sont également très appréciés au-delà des frontières du canton. SWISS sert par exemple à ses passagers un rafraîchissant Riesling-Sylvaner/Kerner Cuvée d’Or et un Pinot Noir Barrique – deux classique bâlois à savourer en plein ciel.

Les coutumes culinaires de SWISS Traditions

Chaque année, les citoyens de Liestal font à pied le tour de leur commune pour contrôler l’emplacement des bornes qui en délimitent la frontière. Du 20 avril au 3 mai 2016, cette coutume sera dûment célébrée en SWISS Business sous son aspect culinaire. Plutôt que les traditionnels fifres, tambourins et coups de canon qui accompagnent cette fête annuelle à Liestal, SWISS servira sur certains vols européens des variations de saumon sur une salade de pommes de terre. Sur les vols les plus longs, le plat principal consistera en un Basler Lummelibraten, accompagné de gnocchis ou de feuilles de chou fourrées de spätzli et d’une bolognaise de légumes. En dessert : mousse aux Läckerli et gelée de cerises.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 93 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 104 destinations dans 48 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2014, SWISS et ses 8 245 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5.2 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.