SWISS : cap sur New York, les femmes aux commandes !

Aéroport de Zurich, le 8 mars 2016

Swiss International Air Lines (SWISS) célèbre aujourd’hui la Journée internationale de la femme par un équipage 100 % féminin, dans le cockpit et en cabine, à destination de New York.

L’avion de SWISS effectuant la liaison Genève-New York a décollé ce matin. En célébration de la Journée internationale de la femme, le vol LX22 rend hommage à la gent féminine : un équipage exclusivement féminin, composé de deux pilotes et de dix femmes en cabine, veille sur le confort de nos passagers à destination de Big Apple. Par ce coup de chapeau, SWISS souhaite notamment encourager davantage de femmes à choisir des métiers encore considérés comme masculins.

Les femmes constituent la vaste majorité des flight attendants et Maîtres de cabine. En revanche, elles sont encore très sous-représentées dans le corps des pilotes : 55 sur un total de 1308 pilotes, soit environ 4% des effectifs. « Le pourcentage de femmes pilotes est toutefois en progression, à notre grande satisfaction », souligne Reto Schmid, directeur des Ressources Humaines de la compagnie. « Nous accordons une grande importance à la promotion de la femme, en particulier dans les professions techniques. L’un de nos objectifs est également de confier à des femmes un plus grand nombre de postes à responsabilité’, ajoute-t-il.

Les femmes sont bien représentées parmi le personnel au sol puisque la compagnie en dénombre 1 640 pour 2 020 hommes. Les postes de direction sont actuellement occupés par 168 femmes et 486 hommes. Du côté des apprentis, la répartition entre hommes et femmes est désormais pratiquement équilibrée.

D’autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa célèbrent également la Journée internationale de la femme. Quatre autres vols long-courriers de Lufthansa, Austrian Airlines et Brussels Airlines à destination de New York sont aujourd’hui également opérés par des équipages presque entièrement féminins.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 93 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 104 destinations dans 48 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2014, SWISS et ses 8 245 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5.2 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.