SWISS accueille le Jura à son bord

Aéroport de Zurich, le 31 mai 2016

À partir de début juin, les passagers de Swiss International Air Lines (SWISS) se régaleront de délicieuses spécialités culinaires du Jura. Dans le cadre de « SWISS Taste of Switzerland », programme culinaire plusieurs fois primé, la compagnie servira des menus créés par l’Hôtel-Restaurant du Cerf de Sonceboz. Du 3 au 16 août, SWISS fêtera par ailleurs le Marché-Concours, grand rendez-vous annuel sélectionné par la compagnie pour ses « SWISS Traditions ».

Du 1er juin au 30 août 2016, les passagers de SWISS First et SWISS Business auront l’impression de se retrouver dans le Jura. Sur les vols long-courriers au départ de la Suisse, ils découvriront de délicieuses recettes élaborées par l’Hôtel-Restaurant du Cerf de Sonceboz. La commune de Sonceboz se situe entre Bienne et La Chaux-de-Fonds, au coeur de la pittoresque région jurassienne, où se perpétue l’art de la haute horlogerie. L’Hôtel-Restaurant du Cerf est dirigé depuis fin 1999 par Jean-Marc Soldati, pour qui la clé réside dans la simplicité et des ingrédients de toute première qualité.

En SWISS First, les passagers découvriront ce que Jean-Marc Soldati entend par « simplicité » : un râble de lapin farci aux chanterelles et épinards, assorti d’un gratin de pommes de terre et de légumes printaniers. En entrée, leur seront servis des médaillons de homard au coulis au basilic, de la salade de courgettes et du confit de tomates. Pour les passagers de SWISS Business, le chef a créé une timbale de féra accompagnée d’une salade de légumes marinés au safran, suivie par un filet de boeuf en croûte d’herbes, sauce au vin rouge, gratin de pommes de terre et légumes printaniers, ou encore par un suprême de poulet farci aux épinards et à la Tête de Moine, jus au vinaigre balsamique, polenta, et ratatouille. Au dessert, un clafoutis aux cerises à la crème diplomate apporte une touche finale très agréable.

La gastronomie jurassienne s’accompagne nécessairement d’un bon verre de vin de la région de Neuchâtel. Les coteaux situés sur le flanc du massif du Jura sont souvent qualifiés de « petite Bourgogne de la Suisse ». Le microclimat bénéficie de la proximité des trois grands lacs de la région. Les voyageurs se verront proposer une sélection d’excellents vins rouges et blancs, tels qu’un Château d’Auvernier Pinot Noir Barrique 2014 ou un Blanc Neuchâtel AOC 2015.

SWISS Traditions et le Marché-Concours

Chaque année, la commune jurassienne de Saignelégier réunit les amoureux du cheval lors de son Marché-Concours, grand rendez-vous national en hommage à la race équine des Franches-Montagnes qui attire invariablement des milliers de spectateurs. À défaut de chevaux de trait, SWISS célèbrera cette coutume du 3 au 16 août 2016 à bord de ses avions en régalant ses passagers de spécialités jurassiennes. Les voyageurs pourront ainsi opter pour un médaillon de boeuf avec purée de pommes de terre à la moutarde du Jura, tomates séchées et courgettes, ou bien pour la traditionnelle omelette jurassienne fourrée aux légumes et gratinée au fromage de la région.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2015, SWISS et ses 8 564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.