Changement au sein du conseil d’administration de SWISS

Aéroport de Zurich, le 15 juin 2016

Reto Francioni assume la présidence du conseil d’administration de Swiss International Air Lines (SWISS), à la suite de Bruno Gehrig. L’ancien président ainsi que Christoph Franz quittent le conseil d’administration qui accueille en revanche un nouveau membre : Doris Russi Schurter.

Le conseil d’administration de Swiss International Air Lines (SWISS) a été recomposé au terme de l’assemblée générale. Son actuel président, Bruno Gehrig, part en retraite. Il avait rejoint le conseil d’administration de SWISS en novembre 2010 et a assumé sa fonction de président pendant près de 6 ans. Gehrig avait auparavant présidé pendant 5 ans la Fondation Swiss Aviation. «Bruno Gehrig s’est activement engagé pour l’évolution et l’avenir de la marque SWISS au sein du groupe Lufthansa et l’a fait entrer dans une nouvelle ère», a souligné Carsten Spohr, président du directoire de Deutsche Lufthansa AG.

La présidence du conseil d’administration de SWISS a été confiée à Reto Francioni. CEO de la Deutsche Börse AG à Francfort (Allemagne) de 2005 à mai 2015, Reto Francioni est également professeur à l’Université de Bâle depuis 2006, spécialisé dans la recherche appliquée sur les marchés financiers. Il a auparavant occupé plusieurs postes à responsabilité dont la présidence de la Bourse suisse, la codirection et la représentation officielle de Consors AG (Nuremberg), ainsi qu’au sein du directoire, Corporate Finance, de Hoffmann La-Roche (Bâle). Pour le Crédit Suisse, il a notamment travaillé à New York, après avoir entamé sa carrière chez UBS à Zurich. «Nous sommes très heureux que le conseil d’administration de SWISS soit à l’avenir présidé par un éminent spécialiste de l’économie et des finances. Reto Francioni est par ailleurs une personnalité très reconnue et très respectée en Suisse comme en Allemagne», a ajouté Carsten Spohr.

Au terme de près de 7 ans en qualité de vice-président et membre du conseil d’administration, Christoph Franz quitte le conseil de sa propre initiative. Élu en octobre 2009 au conseil d’administration de SWISS, il a précédemment dirigé la compagnie de 2004 à 2009 au titre de Chief Executive Officer. Carsten Spohr : «Christoph Franz a assaini SWISS sur le plan économique et a réussi son intégration au sein du groupe Lufthansa. Nous le remercions vivement d’avoir accompagné SWISS sur le chemin du succès pendant toute cette période».

La succession de Christoph Franz au sein du conseil d’administration sera assurée par Doris Russi Schurter. Cette avocate lucernoise, ancienne partenaire de la société d’audit KPMG, siège aujourd’hui au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises. Elle préside également l’Association des entreprises suisses en Allemagne VSUD.

Le conseil d’administration de SWISS se compose en outre de Harry Hohmeister, Montie Brewer et Jacques Aigrain.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2015, SWISS et ses 8 564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.