SWISS devient la première compagnie au monde à mettre en service le Bombardier C Series

Zurich-Aéroport, le 15 juillet 2016

Swiss International Air Lines (SWISS) a inauguré aujourd’hui l’exploitation commerciale du CS100 de Bombardier, une première mondiale. Après une cérémonie officielle organisée à l’aéroport de Zurich, le « jet chuchotant » s’est envolé à destination de Paris-Charles de Gaulle. D’ici à juillet 2017, les Bombardier C Series remplaceront progressivement les Avro RJ100 sur les lignes court et moyen-courriers de SWISS.

Le décollage du vol LX 638 assurant aujourd’hui la liaison entre Zurich et Paris a marqué le début de l’exploitation commerciale du premier CS100 de Bombardier mis en service dans le monde. Appelé le « jet chuchotant » en raison de ses émissions sonores particulièrement faibles, le nouvel appareil court et moyen-courrier a pris les airs peu après midi à destination de la capitale française.

Cérémonie en présence de la Miss Suisse 2013 Dominique Rinderknecht

La dimension historique de l’événement a été mise en avant lors d’une cérémonie qui s’est tenue avant le vol inaugural à la porte d’embarquement. Markus Binkert, Chief Commercial Officer de SWISS, a remis un certificat à Thomas Marks Lee, détenteur du record mondial de participation à des vols inauguraux. L’événement s’est poursuivi avec le traditionnel coupé du ruban, auquel a participé Dominique Rinderknecht, Miss Suisse 2013. Pour son vol inaugural, le CS100 baptisé « Kanton Zürich » affichait complet.

« Je suis particulièrement fier que SWISS soit la première compagnie au monde à accueillir cet appareil entièrement repensé dans sa flotte », s’est réjoui Markus Binkert. « Le Bombardier CS100 convainc à tous points de vue : confort, rentabilité et compatibilité environnementale. Pour nos passagers, une nouvelle ère du transport est en train de s’ouvrir sur les vols court et moyen-courriers. »

Remplacement progressif de la flotte Avro d’ici à juillet 2017

SWISS a commandé 30 avions C Series à Bombardier – 15 appareils du type CS100 et 15 appareils du type CS300, plus grand. D’ici à l’été 2017 ils remplaceront surtout le modèle Avro RJ100. SWISS prendra ensuite livraison de nouveaux CS100 qui serviront en partie à prendre la relève d’autres avions de la flotte et à alimenter une croissance modérée sur le segment court et moyen-courrier.Outre Paris-Charles de Gaulle, Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières villes que SWISS dessert avec un CS100. A la fin août suivra le lancement des vols SWISS en direction des métropoles européennes Varsovie et Bruxelles avec le C Series. En septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest viendront enrichir le réseau aérien C Series. Avec chaque livraison d’un CS100, d’autres destinations desservies avec des avions du type Avro passeront au CS100. La desserte de la liaison Zurich – London City est prévue pour le premier trimestre 2017.

D’autres photos sont disponibles sur picdrop.de. Elles sont mises à jour en permanence.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 95 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2015, SWISS et ses 8 564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.