SWISS et les sommets culinaires du canton de Saint-Gall

Aéroport de Zurich, le 1er septembre 2016

À partir de début septembre, les passagers de Swiss International Air Lines (SWISS) tutoieront les sommets gastronomiques du canton de Saint-Gall. Dans le cadre de « SWISS Taste of Switzerland », son programme culinaire primé, la compagnie leur servira les menus créés par l’hôtel-restaurant saint-gallois « Einstein Gourmet ». Du 12 au 25 octobre, SWISS invitera par ailleurs à son bord l’OLMA, le grand salon suisse de l’agriculture et de l’alimentation, pour ses« SWISS Traditions ».

Depuis aujourd’hui, jeudi 1er septembre, et jusqu’au 30 novembre 2016, les passagers de SWISS First et SWISS Business se verront proposer de succulentes recettes du canton de Saint-Gall. Façonnée par son histoire, ses habitants et son paysage, la région évoque résolument le plaisir des sens. Pendant les trois prochains mois, les menus de l’« Einstein Gourmet », restaurant gastronomique réputé de l’hôtel Einstein de Saint Gall, seront servis sur l’ensemble des vols long-courriers au départ de la Suisse. La compagnie met ainsi la Suisse orientale à l’honneur. Le délicieux menus qu’elle sert à ses passagers ont été concoctés par le duo symbiotique que forment Sebastian Zier et Moses Ceylan. Grâce à sa cuisine française d’avant-garde, l’ «Einstein Gourmet » dispose depuis octobre 2015 d’1 étoile Michelin et de 17 points Gault & Millau.

En SWISS First, les passagers se délecteront, par exemple, d’un saumon en croûte de panko flanqué d’un risotto à la noix de coco et pak choï. En entrée, ils auront peut-être choisi des scampi accompagnés d’un chutney de carottes au gingembre et aux noix de cajou grillées. Et en dessert, pourquoi pas, une mousse de Biberli de Saint-Gall à la pomme Granny Smith, accompagnée de glace aux noix. Côté SWISS Business, le duo de chefs créatifs a imaginé une entrée de rêve sous la forme d’un mi-cuit d’omble chevalier, salsa et gelée de pomme, associé à un tapioca au concombre et à la moutarde noire. En plat principal vient ensuite, par exemple, un poulet de l’Alpstein, sauce au PX, polenta à la truffe et méli-mélo de carottes et courgettes. Pour terminer leur repas, les passagers de SWISS Business peuvent opter pour une mousse aux prunes et à la cannelle, compote de prunes, crumble aux noix et amaretti.

En SWISS First comme en SWISS Business sont par ailleurs servis des fromages suisses de tout premier ordre, tels qu’un « Chällerhocker » de la région de Toggenbourg. Le canton de Saint-Gall est également réputé pour ses excellents vins de terroir dont les passagers profiteront bien évidemment. Ils savoureront tout autant un Chardonnay Bernecker 2015 ou un Pinot Noir Höcklistein 2012, soigneusement sélectionnés pour SWISS par le maître d’hôtel Stephan Nitzsche.

Les « SWISS Traditions » célèbrent l’OLMA

Chaque année, à l’automne, Saint-Gall accueille l’OLMA, le grand salon suisse de l’agriculture et de l’alimentation. En sus de ses expositions de bétail, de diverses tables rondes et de sa foire, le salon offre une profusion de réjouissances gastronomiques. Afin de faire partager aux passagers cette fructueuse effervescence, des spécialités culinaires de choix leur seront servies du 12 au 25 octobre. Sur les vols européens les plus longs, il s’agira par exemple de la légendaire saucisse grillée de l’OLMA accompagnée d’une polenta de Ribelmaïs et d’une sauce à l’oignon. Les végétariens apprécieront pour leur part des bouchées au fromage. Au dessert, les passagers de SWISS découvriront le « Toggenburger Schlorzifladen » (pain de poire). Sur certains vols européens, une salade de saucisse et de fromage accompagnée de viande séchée pourra également leur être proposée.

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne nationale helvétique. Au départ de Zurich et Genève, ses 94 avions transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante. Son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays. À titre de compagnie nationale, SWISS incarne les valeurs helvétiques traditionnelles et s’engage à offrir un summum de qualité en termes de produit et de service. En 2015, SWISS et ses 8 564 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.