Retour à l'aperçuSuisseBâle
Today in °C
Bâle
/-2°

Vous avez envie de visiter des attractions touristiques impressionnantes ? Vous êtes à la recherche des centres commerciaux les plus connus ou de boutiques de charme pour la virée shopping idéale ? Nous avons composé une sélection pour vous.

    • Jardins Merian

      Oasis impeccable
      Le parc Merian de 135 000 mètres carrés se trouve en plein cœur de la ville de Bâle. Il offre une oasis de calme et d'inspiration au milieu du tumulte urbain. Il se compose de jardins potagers, d'un jardin anglais et d'un jardin botanique, et il est peuplé de poules, de lapins et de moutons. Le parc tout entier est géré de façon biologique et accueille également toutes sortes de manifestations.
      Vorder Brüglingen 5
      4052 Bâle
      +41 61 319 97 80
      meriangaerten.ch
    • Basler Münster

      Emblématique
      Elle est l'emblème de la ville et se trouve juste au bord du Rhin. Son grès rouge, ses tuiles colorées et ses deux tours élancées sont visibles de loin. Cette ancienne église épiscopale a été bâtie entre 1019 et 1500 dans un mélange de styles roman et gothique. Aujourd'hui, le parvis de la cathédrale accueille régulièrement des manifestations. Juste à côté, se trouve le Pfalz. Cette terrasse au bord du Rhin offre un point de vue splendide. À cet endroit, il est possible de traverser le fleuve à bord du Münsterfähre.
      Rittergasse 3
      4051 Bâle
      +41 61 277 45 43
      baslermuenster.ch
    • Mittlere Brücke und Schifflände

      Au-dessus du Rhin
      Peu de monuments symbolisent aussi bien la ville de Bâle que le Mittlere Brücke, ce pont sur le Rhin de 192 mètres de long. Ouvert depuis 1226, il s'agit de l'un des plus vieux pont rhénan entre le lac de Constance et la mer du Nord. Il servait autrefois aussi bien à la circulation locale qu'au commerce avec les pays éloignés. Sur le Schifflände, l'embarcadère, on peut observer un autre symbole de Bâle : le « Lällekönig », personnage qui tire la langue en direction du Petit-Bâle.
    • Aquabasilea

      Plaisir aquatique
      Ce parc aquatique se trouve à Pratteln, à seulement dix minutes de Bâle. Ici, l'action est au rendez-vous et l'amusement est garanti, ous toutes les formes possibles. Sept toboggans et torrents ainsi qu'une piscine à vagues se chargent de procurer aux visiteurs des sensations fortes. Pour la détente, direction l'espace sauna ou la zone extérieure avec sa grotte, ses bains à remous et sa rivière à courant.
      Hardstrasse 57
      4133 Pratteln
      +41 61 826 24 24
      aquabasilea.ch
    • Vieille ville de Bâle

      Pour flâner
      La dimension à taille humaine de la vieille ville de Bâle est idéale pour la découvrir à pied. Elle se compose d'une combinaison de constructions médiévales datant du XVe siècle et de bâtiments contemporains conçus par des architectes de renom. Les cinq circuits à travers la ville Paracelsus, Jakob Burckhardt, Thomas Platter, Hans Holbein und Erasmus offrent un bel aperçu de ce lieu chargé d'histoire. On y trouve des noms de rues originaux, de nombreuses fontaines, de beaux points de vue et une multitude de petites boutiques.
      4000 Bâle
    • Spalentor

      Photo souvenir
      Le Spalentor est un vestige de l'ancien mur d'enceinte de la ville et l'une des trois portes encore debout aujourd'hui. La porte est classée monument historique et est considérée comme l'une des plus belles de Suisse. Sa façade est ornée de sculptures. Au-dessus de l'arc de la porte, on retrouve les armoiries de Bâle gravées dans du grès rouge et encadrées de deux lions.
      Schönbeinstrasse 1
      4056 Bâle
    • Fontaine Tinguely

      Jeu d'eau artistique
      Jadis, c'est ici que se trouvait la scène de l'ancien théâtre municipal. En 1977, Jean Tinguely y installait ses célèbres sculptures mécaniques et offrait ainsi à Bâle un nouveau symbole. L'artiste suisse a ainsi créé une fontaine à partir d'un bassin peu profond en asphalte noir, dans lequel il a placé des personnages crachant de l'eau alimentés par un courant basse tension. Ces neuf éminences de fer sont en perpétuel mouvement et discutent les unes avec les autres, à l'endroit même où le faisaient autrefois les mimes, acteurs et danseurs.
      Klostergasse
      4051 Bâle
    • Bacs

      Sur le fleuve
      La Altstadt Basels est divisée par le Rhin en deux parties appelées Grand-Bâle et Petit-Bâle. Cinq ponts traversent le fleuve. Ceux qui voudraient toutefois traverser le Rhin sans moteur, à la seule force du courant, peuvent le faire à bord de l'un des quatre bacs en bois (St. Johann, Klingental, Münster, St. Alban). Les touristes ne sont pas les seuls à les utiliser, de nombreux habitants les empruntent régulièrement. Ils offrent une perspective particulière sur la beauté de la ville.
      4001 Bâle
      mybasel.ch
    • Messeturm

      Vue fantastique
      Avec ses 105 mètres de hauteur, la Messeturm de Bâle est le deuxième plus haut bâtiment de Suisse. Elle se trouve sur la Messeplatz et a été conçue par les architectes Morger & Delego et Marques. La tour possède 31 étages et est entièrement habillée de verre brillant d'un éclat verdâtre. À l'intérieur, on trouve divers magasins, un hôtel et, à l'étage supérieur, le BarRouge. Depuis là, on peut admirer la vue imprenable sur la vieille ville, ainsi que sur les terres françaises et allemandes toute proches.
      Messeplatz 12
      4058 Bâle
      +41 61 695 90 10
      messeturmbasel.ch
    • Zoo de Bâle

      Voisinage animal
      Le jardin zoologique de Bâle, également appelé « Zolli », existe depuis 1874 et est le plus ancien zoo de Suisse. C'est également celui qui possède la plus grande réserve d'animaux et d'espèces. Bien que sa surface soit relativement petite, il est l'un des plus importants parcs animaliers d'Europe. Divers programmes d'élevage ont contribué à son succès. Les visiteurs peuvent découvrir une multitude d'installations très diverses, notamment le pavillon des singes, la plaine africaine, le pavillon des antilopes, Australis, l'enclos des éléphants, les enclos des fauves, le zoo pour enfants et le vivarium.
      Binningerstrasse 40
      4054 Bâle
      +41 61 295 35 35
      zoobasel.ch
    • Johann Wanner

      Noël tout au long de l'année
      La boutique de Noël de Johann Wanner est réglée en permanence à l'heure des fêtes de fin d'année. Lorsque l'on y pénètre, on est d'abord profondément impressionné par la quantité et la diversité des accessoires et décorations de Noël proposés. Ce magasin est un véritable plaisir pour les yeux et son propriétaire une sacrée personnalité. Il n'est pas étonnant, donc, que la boutique de Noël soit connue bien au-delà des frontières et attire des touristes du monde entier. À côté, au numéro 7 de la Schneidergasse, se trouvent le Weihnachtscafé et les Weihnachtsstuben, où l'on peut déguster un café ou fêter une occasion spéciale dans une ambiance de réveillon de Noël.
      Spalenberg 14
      4051 Bâle
      +41 61 261 48 26
      johannwanner.ch
    • Läckerli Huus

      Spécialité bâloise
      Les Läckerli sont à la ville de Bâle ce que la fondue est à la Suisse. Le Läckerli bâlois original connaît un immense succès depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, la boutique associe tradition et innovation : diverses spécialités de chocolats et de biscuits viennent compléter l'assortiment classique. Le tout dans un conditionnement des plus charmants. Idéal, donc, pour rapporter un petit souvenir à la maison. D'autres filiales sont désormais ouvertes dans toute la Suisse.
      Gerbergasse 57
      4001 Bâle
      +41 61 264 22 05
      laeckerli-huus.ch
    • Boutique Danoise

      Grand Nord
      Ce magasin spécialisé dans le design scandinave propose des articles d'aménagement pour la maison et le bureau. Les produits des créateurs du Grand Nord se caractérisent par leurs formes hors normes et leur très grande fonctionnalité. À côté des marques connues, on peut également trouver des pièces de jeunes nouveaux venus. Et pour terminer le voyage dans le Grand Nord, la boutique propose une sélection haut de gamme d'artisanat d'art et d'accessoires.
      Aeschenvorstadt 36
      4010 Bâle
      +41 61 271 20 20
      boutiquedanoise.ch
    • Claudia Güdel

      Griffe suisse
      Cette charmante boutique a été durant de nombreuses années une adresse de référence pour les vêtements et accessoires masculins de première qualité. Elle se trouve dans la vieille ville du Grand-Bâle et se reconnaît de loin à ses belles vitrines. Aujourd'hui, ce commerce de tradition connaît une nouvelle prospérité. La marque suisse Claudia Güdel propose ici ses collections pour hommes et femmes. On y trouve également un choix très sélect d'écharpes et d'accessoires en cuir.
      Schnabelgasse 4
      4051 Bâle
      +41 61 554 11 03
      claudiagudel.ch
    • Bucherer

      Montres de marque
      Cette entreprise familiale, aujourd'hui déjà dirigée par la troisième génération, possède un local commercial à Bâle et jouit d'une réputation qui dépasse largement les frontières du pays. Ce joaillier de tradition sait comment combler les désirs des amateurs de montres et de bijoux exigeants avec des articles de toute première qualité. Outre la griffe maison Carl F. Bucherer, l'enseigne propose un vaste choix de marques de montres célèbres et notamment une sélection plus que complète, unique au monde, de près de 1 300 modèles de Rolex.
      Freie Strasse 40
      4051 Bâle
      +41 61 261 40 00
      bucherer.com
    • Chapeau

      Tête couverte
      Cette boutique existe depuis plus de deux décennies. Maria Hiepler propose ici tout ce qui peut se mettre sur la tête avec style, du chapeau de voyage repliable à la coiffe élégante. On peut se faire conseiller, essayer des chapeaux selon l'envie et l'humeur ou assister à la fabrication d'un chapeau. Tout est fabriqué sur place, dans l'atelier du magasin. Chaque chapeau est vendu dans une boîte adaptée et peut être agrémenté d'accessoires soigneusement sélectionnés.
      Barfüssergasse 6
      4001 Bâle
      +41 61 272 77 74
      chapeau.ch
    • Schmuck Frösch

      Joaillier personnel
      Erich Frösch conçoit depuis plus de 35 ans dans son atelier des bijoux personnalisés de toutes sortes. Il souhaite ainsi souligner la personnalité de celui ou celle qui les porte. Il puise son inspiration dans la nature, l'architecture moderne, l'art et les bijoux antiques. Dans son magasin, des vitrines exposent une sélection hétéroclite de bagues, pendentifs, chaînes, bracelets, broches et boucles, tous fabriqués par ses soins.
      Spalenvorstadt 7
      4051 Bâle
      +41 61 261 22 88
      schmuck-froesch.ch
    • London Tea

      Salon de thé ancien
      London Tea est le plus ancien salon de thé de Suisse. Il a été créé en 1896, à Londres et à Bâle. Depuis, il représente la culture du thé à son plus haut niveau. On trouve ici des thés verts classiques du Japon et de Chine, les meilleurs thés noirs, des Oolong soigneusement sélectionnés et des spécialités de thés blancs et rouges uniques. La gamme comprend également des infusions aux fruits, aux herbes et aux épices, du rooibos et des tisanes bien-être. L'entreprise réalise elle-même ses mélanges sur place et garantit l'utilisation des meilleurs ingrédients. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment de temps pour s'immerger dans l'univers du thé.
      Spalenberg 10
      4051 Bâle
      41 61 261 24 70
      london-tea.ch
    • Elia Gilli

      Joaillier personnel
      Erich Frösch conçoit depuis plus de 35 ans dans son atelier des bijoux personnalisés de toutes sortes. Il souhaite ainsi souligner la personnalité de celui ou celle qui les porte. Il puise son inspiration dans la nature, l'architecture moderne, l'art et les bijoux antiques. Dans son magasin, des vitrines exposent une sélection hétéroclite de bagues, pendentifs, chaînes, bracelets, broches et boucles, tous fabriqués par ses soins.
      Rümelinsplatz
      4001 Bâle
      +41 61 261 03 03
      eliagilli.com
    • Art Basel

      Pleins feux sur l'art
      La foire Art Basel est un événement incontournable pour les amateurs d'art du monde entier et attire chaque année des milliers de visiteurs, et notamment des personnalités. Elle compte, à juste titre, parmi les plus importantes manifestations internationales d'art moderne et contemporain. Plus de 300 galeries réputées du monde entier y sont présentes. L'exposition comprend des peintures, des sculptures, des dessins, des installations, des photographies et des œuvres en vidéo, signés par les plus grands. La foire se tient chaque année au moins de juin.
      Messeplatz 10
      4005 Bâle
      artbasel.com
    • Augusta Raurica

      Chez les Romains
      La commune d'Augst, non loin de Bâle, abrite une ancienne cité romaine. Aujourd'hui encore, on y mène des fouilles archéologiques. Cette petite ville, qui à son apogée comptait près de 15 000 habitants, possédait un théâtre, un amphithéâtre, un forum, des bains, un temple et un aqueduc. Le voyage de découverte à travers la bourgade transporte les visiteurs à une autre époque. Le temps fort de l'année a lieu au mois d'août avec la fête des Romains et ses nombreuses attractions. L'endroit mérite incontestablement le détour si l'on est de passage à Bâle.
      Giebenacherstrasse 17
      4302 Augst
      +41 61 816 22 22
      augustaraurica.ch
    • Fondation Beyeler

      Collection artistique de renommée mondiale
      Durant 50 années, le couple formé par Hildy et Ernst Beyeler est parvenu à réunir une immense collection d'œuvres d'art. Celle-ci a, par la suite, été transférée à la Fondation Beyeler. Elle comprend plus de 200 tableaux et sculptures de l'époque moderne classique. On y retrouve notamment des œuvres de Cézanne, Picasso, Rousseau, Mondrian, Klee, Matisse, Newman, Bacon, Dubuffet et Baselitz. Outre des expositions internationales temporaires, le musée présente également une sélection d'objets provenant d'Afrique, d'Alaska et d'Océanie. Le bâtiment du musée est posé au cœur d'un paysage de prairies pittoresque et se trouve sur le terrain de la villa Berower Gut à Riehen, un peu à l'extérieur de Bâle.
      Baselstrasse 101
      4125 Riehen
      +41 61 645 97 00
      fondationbeyeler.ch
    • Musée Tinguely

      Œuvres d'art en mouvement
      Ce musée est entièrement dédié à l'artiste Jean Tinguely. Il se trouve dans le parc Solitude, directement au bord du Rhin. L'architecture du bâtiment lui-même mérite déjà le détour. À l'intérieur, on découvre de nombreuses sculptures mécaniques et des objets personnels de Jean Tinguely. Ces sculptures se composent de diverses pièces de métal et sont animées. Elles s'inscrivent dans un courant que l'on nomme l'art cinétique, pour lequel le mouvement constitue un aspect esthétique à part entière de l'œuvre.
      Paul Sacher-Anlage 2
      4002 Bâle
      +41 61 681 93 20
      tinguely.ch
    • Musée du cintre

      Bizarre mais remarquable
      Un peu à l'écart du centre, se trouve un musée d'un genre très particulier. Il retrace l'histoire du cintre à l'appui de plus de 4 000 pièces d'exposition. Ici, le visiteur découvre cet objet du quotidien sous un tout nouvel angle. Il est intéressant de s'y promener, on y fait des découvertes étonnantes. Des visites guidées sont également organisées (à partir de dix personnes).
      Birsstrasse 56
      4052 Bâle
      +41 61 311 31 31
      dunkel-service.ch

    BON CONSEIL LOCAL

    Le café Zum Kuss est situé dans le parc Élisabeth et fut jadis une chapelle mortuaire (1850 - 1902) avant de devenir un magazine (1918). En 1980, il a été transformé en local de répétition pour l'association musicale de Bâle, puis est finalement devenu un restaurant en 2011. Un parcours original. L'établissement propose une cuisine délicieuse et de formidables manifestations. À ne pas manquer !

    Nadina
    Caffè Kultur Bar Zum Kuss
    Elisabethenstrasse 59
    4051 Bâle
    +41 61 271 60 30
    zumkuss.ch

    Le restaurant panasiatique Lily's s'adresse à un public urbain qui aime manger vite, bon et sain. La décoration est simple mais pleine de charme, et le service est compétent. Il n'est pas nécessaire de réserver. Un service de commande à emporter est également proposé afin de pouvoir déguster les délicieux plats à l'extérieur. Miam ! Ce restaurant possède également une enseigne à Zurich.

    Nadina
    Lily‘s
    Rebgasse 1
    4058 Bâle
    +41 61 683 11 11
    lilys.ch

    Le Steinen Grill est un restaurant rapide qui sert les meilleurs kebabs du centre-ville de Bâle, directement à côté de la station Heuwaage. Très apprécié des noctambules et des fêtards, le Steinen Grill est également parfait pour se remplir l'estomac le midi. Quiconque ne recherche pas une cuisine de haut vol mais un véritable kebab avec divers ingrédients ne peut pas se tromper en se rendant à cette adresse en service depuis 1998. Et, cerise sur le gâteau : le Steinen Grill est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Accessible en tram (lignes 6, 10, 11, 16 et 17, arrêt Heuwaage).

    Sonja
    Steine Grill
    Steinentorstrasse 26
    4051 Bâle
    +41 61 281 06 30
    steine-grill.ch

    Mon restaurant favori à Bâle est le Latini. On y trouve de délicieux antipasti italiens ainsi que des plats de pâtes accompagnés de vins fins et de bières. Je recommande particulièrement la « Casarecce alla mediterranea » avec ses olives, ses artichauts et ses tomates séchées. Le gérant Nexhmedin Uka sait comment créer une ambiance agréable qui réunit les saveurs de l'Italie avec la tradition bâloise. Super !

    Stefan
    Restaurant Latini
    Falkenstrasse 31
    4001 Bâle
    +41 61 261 34 43