Retour à l'aperçuSuisseGenève
Today in °C
Genève
22°/11°

Genève, également qualifiée de « plus petite des grandes métropoles » ou de « ville de la paix », est la deuxième plus grande ville de Suisse. Située dans la partie francophone du pays, elle abrite une vingtaine d'organisations internationales : le siège européen de l'ONU et celui du Comité inte

Cette ambiance internationale est palpable à Genève et caractérise la ville. Ici, on peut flâner le long des quais qui bordent le lac Léman, admirer le superbe panorama sur les Alpes ou encore s'émerveiller devant le Jet d'Eau, emblème de la ville et gigantesque fontaine de 140 mètres de haut jaillissant au-dessus du Lac Léman. On peut également flêner dans les rues de la vieille ville, s'arrêter devant les élégantes boutiques ou s'accorder une pause dans un café, par exemple chez Paganel, pour y déguster de délicieuses pâtisseries faites maison.

Le Jardin anglais et son horloge fleurie géante, la cathédrale Saint-Pierre et ses divers styles architecturaux ou encore la grande roseraie de la ville, sont des étapes incontournables. Pour beaucoup de gens, Genève rime avec le Salon de l'automobile. Celui-ci s'y tient chaque année au mois de mars et attire des centaines de milliers de visiteurs des quatre coins du monde.

La ville est également associée à l'horlogerie. Aujourd'hui encore, le « poinçon de Genève » est une garantie de qualité supérieure dans le monde entier pour les montres de luxe. Chaque année, la ville accueille également le salon de la haute horlogerie, le salon des inventions et le salon du livre et de la presse. Genève est indiscutablement associée au luxe, mais un luxe qui se distingue par sa très haute qualité. Et devant lequel on ne manquera pas de s'extasier. Mais que l'on se rassure, le spectacle de la ville avec son lac et son superbe panorama de montagne est, lui, totalement gratuit.

City Facts

  • Géographie

    Deuxième plus grande ville de Suisse, en Suisse romande.

  • Nombre d'habitants

    Env. 200,000

  • Superficie

    Env. 16 km²

  • Transports publics

    Réseau de bus, de trams et de trains de banlieue très étendu.

  • Climat

    Climat tempéré; les hivers sont doux et les étés sont chauds et agréables. Les quatre saisons sont clairement marquées.

  • Meilleure période pour voyager

    Les conditions sont idéales en été, entre juillet et août, pour le tourisme, le shopping et les baignades dans le lac.

  • Good to know

    A l'arrivée à l'aéroport, il est possible d'obtenir gratuitement dans la zone de retrait des bagages une carte de transport permettant d'accéder à l'ensemble des transports publics pendant une durée de 80 minutes.

  • Nice to know

    La sauce « café de Paris », bien connue dans le monde entier, vient de Genève. À goûter absolument dans l'un des nombreux restaurants.

  • Aéroport

    Genève Aéroport, à 4 km au nord-ouest de la ville.

  • Bus

    Les lignes 5 et 10 relient plusieurs fois par heure l'aéroport et le centre-ville (Cornavin).

  • Train

    Un train en direction du centre-ville (gare de Genève Cornavin) part toutes les 12 minutes ; le trajet dure 6 minutes.

  • Taxi

    Stations de taxi devant le terminal.