La Suisse occupe une position centrale en Europe et réunit beaucoup en un même pays : villes historiques, paysages méditerranéens, régions montagneuses, places économiques et quatre langues nationales.

La Suisse se prête aux projets de vacances les plus divers : séjour citadin combiné à une mise au vert, baignades et/ou randonnées avec hébergement de qualité, achats de Noël et plaisirs de la glisse, ou encore visites culturelles et délices culinaires. Un pays qui se distingue par sa diversité.

Les villes se découvrent de préférence à pied. Rien n'est plus agréable que de flâner dans la vieille ville de Berne ou de Zurich. Bâle séduit par son côté artistique, impossible de se rendre à Lucerne sans emprunter son célèbre pont de la Chapelle, quant à Lausanne, ville olympique, elle est tout simplement incontournable.

Les sommets suisses sont à couper le souffle. Dans aucun autre pays les montagnes sont si nombreuses, si accessibles ou visibles de si loin. Qu'il s'agisse du Piz Beverin dans le canton des Grisons, du Cervin, véritable emblème de la Suisse, dans le canton ensoleillé du Valais, du Rigi en Suisse centrale ou du fameux trio Eiger-Mönch-Jungfrau dans les Alpes bernoises, les montagnes suisses sont des joyaux qui méritent incontestablement le détour. Le Tessin, également qualifié de « solarium de la Suisse », présente quant à lui un charme tout méridional.

Certes, la Suisse n'a pas d'ouverture sur la mer, mais on l'oublie très vite à la faveur de tous ses magnifiques lacs. En été, le plaisir de la baignade est ici garanti.

La Suisse peut également tout à fait être découverte en transports en commun. En bus ou en train, à travers les villes, les champs et les forêts, cette solution est idéale pour ne rien manquer des splendides paysages. Grandioses et uniques.

La diversité de la Suisse se reflète également à travers sa population. Multiculturalité, plurilinguisme, tolérance et ouverture sont les traits qui la caractérisent. Une fois que l'on a parcouru ce petit pays, on est certain d'une chose : oui, on aimerait y rester plus longtemps. Et oui, il y a ici bien plus à découvrir que le chocolat, les montres, le fromage et le couteau de poche. Parce que la Suisse est un véritable paradis pour les voyageurs !

Pour en savoir plus : MySwitzerland.com

City Facts

  • Géographie

    Au cœur de l'Europe

  • Nombre d'habitants

    8.039 million

  • Superficie

    41,285 km²

  • Transports publics

    La Suisse dispose d'un excellent réseau de trains et de bus. Certaines villes possèdent également des lignes de tram. Pour en savoir plus : MySwitzerland.com

  • Climat

    Climat doux ; chaleur, froid et humidité tempérés.

  • Meilleure période pour voyager

    Toute l'année ; de nombreux touristes s'y rendent de mai à septembre. Il s'agit également d'une destination idéale pour des vacances aux sports d'hiver.

  • Good to know

    La monnaie utilisée en Suisse est le franc suisse, et non l'euro comme dans les pays européens voisins.

  • Nice to know

    La Suisse compte quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche, auxquelles viennent s'ajouter une multitude de dialectes.

  • Aéroports

    Zurich, Genève, Bâle et Lugano. Le plus grand aéroport est celui de Zurich.

  • Bus

    La société CarPostal Suisse SA assure des liaisons en bus dans tout le pays.

  • Train

    Le réseau des Chemins de fer fédéraux suisses, CFF couvre l'ensemble du pays et permet de voyager en tout confort d'un point A à un point B.

  • Taxi

    On peut trouver des stations de taxi à peu près partout en Suisse. Les trajets en taxi sont toutefois assez coûteux.