Retour à l'aperçuSuisseLugano
Today in °C
Lugano
21°/12°

Vous avez envie de visiter des attractions touristiques impressionnantes ? Vous êtes à la recherche des centres commerciaux les plus connus ou de boutiques de charme pour la virée shopping idéale ? Nous avons composé une sélection pour vous.

    • Parco degli Ulivi

      Parc méditerranéen
      Ce magnifique parc méditerranéen, avec sa superbe végétation et sa vue fabuleuse sur le lac de Lugano, se trouve au tout début de la route de Gandria. Un endroit merveilleux pour apprécier le calme et flâner en toute sérénité.
      Lato sud del Monte Brè
      6976 Castagnola
      parcodegliulivi.ch
    • Castello di Morcote

      Domaine viticole
      Dans le sud du Tessin, entourée par le lac de Lugano, s'étend une belle région de vignobles, de prairies fertiles, d'oliviers et de vieilles maisons en pierres. Un véritable rêve. La cave du bourg de Morcote produit un merlot tessinois exceptionnel, quant au restaurant, il sert de délicieuses pâtes faites maison. Une façon bien agréable de terminer la journée.
      Strada al Castel 27
      6921 Vico Morcote
      +41 91 996 12 30
      castellodimorcote.com
    • Museo del Cioccolato Alprose

      L'univers du chocolat
      Au musée Alprose, on apprend tout sur le chocolat de A à Z : son évolution d'hier à aujourd'hui, son contexte historique, sa fabrication, son origine ainsi que la tradition du chocolat en Suisse. Le clou de la visite : au Choco Studio, les enfants peuvent créer leur propre chocolat (pré-inscription requise).
      Via Rompada 36
      6987 Caslano
      +41 91 611 88 88
      alprose.ch
    • Monte Brè

      La montagne la plus ensoleillée de Suisse
      En un quart d'heure, un téléphérique amène au sommet du Monte Brè (933 mètres). Une merveilleuse destination pour randonner ou faire des grillades aux emplacements prévus à cet effet. Idéal également pour les familles, car certains sentiers de randonnée sont tout à fait adaptés aux enfants. La vue sur les Alpes bernoises et valaisannes est fantastique et, après une courte promenade, on atteint le cœur du village de Brè. Parfait pour une excursion à la journée.
      Via Ceresio 36
      6977 Ruvigliana
      +41 91 971 31 71
      montebre.ch
    • Monte Lema

      La nature à l'état pur
      La ville de Lugano est entourée de montagnes, dont notamment l'impressionnant Monte Lema. À 1624 mètres d'altitude, on peut y admirer les lacs environnants et les vallées du sud du Tessin. Au loin, les hautes Alpes bernoises s'élancent vers le ciel. Et pour ceux qui n'auraient pas le temps ou l'envie de marcher, le sommet est également accessible en téléphérique.
      6986 Miglieglia
      +41 91 609 11 68
      montelema.ch
    • Parco San Grato

      Un océan de fleurs
      Ici, azalées, rhododendrons et résineux poussent majestueusement à 690 mètres d'altitude. Ce jardin botanique offre non seulement de magnifiques plantes, mais également une vue de rêve sur le paysage tessinois. Le parc est situé à environ 10 kilomètres de Lugano. Le petit plus : l'entrée est gratuite.
      San Grato
      6914 Lugano
      luganoturismo.ch
    • Swiss Miniature

      La Suisse en modèle réduit
      La Suisse est ici reproduite dans un parc de 14 000 mètres carrés, avec près de 120 maquettes entièrement fabriquées à la main représentant les bâtiments, les monuments et les moyens de transport les plus connus du pays. 18 trains circulent à travers le parc sur plus de 3 500 mètres de rails, des bateaux naviguent sur les lacs, des voitures roulent sur l'autoroute et des téléphériques vont et viennent à flanc de montagne. Un formidable divertissement pour petits et grands. Ouvert de mars à octobre.
      6815 Melide
      +41 91 640 10 60
      swissminiatur.ch
    • Lido

      Baignade dans le lac
      La baignade dans un lac est tout simplement fabuleuse, en particulier lorsque le panorama est aussi fantastique que celui du lac de Lugano. Il existe au bord du lac de nombreuses zones de baignade très prisées, les « lido », chacune présentant un charme qui lui est propre : Lido di Lugano, Lido Piscina Comunale Conca d'Oro ou encore le Lido Golfo del Sole On trouve toujours de jolis emplacements depuis lesquels piquer une tête dans le lac rafraîchissant. Les vacances au bord du lac de Lugano sont tout simplement paradisiaques.ade dans le lac.
      Lugano
    • Zoo al Maglio

      Visite du zoo
      Idéalement situé sur les bords de la rivière Magliasina, le zoo bénéficie d'une atmosphère tout à fait propice. Plus de 100 animaux vivent ici, parmi lesquels des léopards, des panthères, des capucins, des ratons laveurs ou encore des lions. Une belle excursion pour les enfants et les familles. Les sentiers de promenade à travers le site sont également intéressants.
      Via ai Mulini 14
      6983 Magliaso
      +41 91 606 14 93
      zooalmaglio.ch
    • Foxtown

      Magasin d'usine
      Foxtown est un paradis du shopping pour les fashionistas et les fans de marques. Ce magasin d'usine très prisé se trouve à seulement 15 kilomètres au sud de Lugano. La liste des nombreuses marques de luxe branchées que l'on y trouve donne à elle seule le tournis : Tod's, Bally, Burberry, Replay, Lacoste, Gucci, Valentino... pour le plus grand bonheur des traqueurs de bonnes affaires ! Foxtown est accessible en train depuis Lugano en 20 bonne minutes (descendre à la station Mendrisio puis prendre le bus jusqu'à Foxtown).
      Via Angelo Maspoli 18
      6850 Mendrisio
      +41 848 828 888
      foxtown.ch
    • Marché bihebdomadaire

      Centre-ville
      Deux fois par semaine (le mardi et le vendredi), le marché s'installe au centre-ville de Lugano. Les nombreux stands qui proposent toutes sortes de denrées alimentaires typiques et de produits frais de petits producteurs locaux sont, pour les passants, autant d'invitations à goûter et à acheter.
      Piazzale ex-scuole
      6900 Lugano
    • Macelleria Foglia

      Pâtes fraîches
      À 10 bonnes minutes de route de Lugano, on découvre la charmante boutique Macelleria Foglia et ses délices fraîchement préparés. Pâtes, fromages ou antipasti, tout ici est frais et délicieux. Le choix de vins est également très alléchant.
      Via Lungolage Motta 12
      6815 Melide
      +41 91 649 85 85
      macelleriafoglia.ch
    • Via Nassa

      Rue commerçante
      270 mètres d'élégance pure. La Via Nassa s'étend à travers le vieux centre-ville de Lugano et séduit avec ses belles boutiques mondaines. Sous les tonnelles, on découvre de prestigieuses bijouteries, des boutiques de mode et des magasins d'antiquités. Il est très agréable de se promener dans la Via Nassa et de s'imprégner de son atmosphère toute particulière.
      Via Nassa
      6900 Lugano
    • Gabbani

      Épicerie fine
      Depuis 1937, Gabbani est l'épicerie fine par excellence à Lugano. Fruits et légumes frais, fromages locaux, pain frais, biscuits et vins fins sont proposés ici. La qualité est irréprochable et le conseil à la fois compétent et prévenant. Un véritable paradis pour les gourmets. L'autre magasin situé Piazza Cioccaro 1 est également chaudement recommandé.
      Via Pessina 12
      6900 Lugano
      +41 91 911 30 90
      gabbani.com
    • LAC Lugano Arte e Cultura

      Diversité
      Concerts, expositions, pièces de théâtre: le centre d'art et de culture propose une offre culturelle aux multiples facettes. Sa situation au bord du lac et son architecture extérieure moderne le rendent incontournable, même si l'on ne vient pas pour assister à une représentation.
      Piazza Bernardino Luini 6
      6900 Lugano
      +41 58 866 42 00
      luganolac.ch
    • Museo d’Arte

      Art moderne
      La principale vocation du musée est de présenter les œuvres d'artistes des XXe et XXIe siècles dans le cadre d'expositions temporaires, ainsi que de promouvoir les collections artistiques dans toute la ville. Le musée est situé dans la Villa Malpensata, un somptueux édifice datant de la première moitié du XVIIIe siècle. Fermé le lundi.
      Villa Malpensata
      Via Riva Caccia 5
      6900 Lugano
      +41 58 866 72 14
      mdam.ch
    • Musée des douanes

      Situation fabuleuse
      La meilleure solution pour se rendre au musée des douanes est de prendre le bateau. Une jolie promenade sur le lac amène les visiteurs jusqu'au musée, où ils découvrent, d'une part, le travail et les missions de la douane suisse et, d'autre part, des marchandises de contrebande parfois curieuses ainsi que leurs cachettes très ingénieuses. Le musée des douanes est uniquement ouvert durant la saison de navigation, de mars à octobre. L'entrée est gratuite.
      Cantine di Gandria
      6976 Paradiso
      afd.admin.ch
    • Musée Hermann Hesse

      Un bijou
      Au cœur de Montagnola, dans les espaces de la Torre Camuzzi, se trouve le magnifique musée Hermann Hesse. Celui-ci est situé juste à côté de la pittoresque Casa Camuzzi, avec sa vue sur le lac de Lugano, où Hermann Hesse vécu pendant plus de dix ans. En plus de l'exposition permanente, le musée propose un vaste programme de manifestations et d'expositions temporaires qui retracent la vie et l'œuvre de l'artiste. À dix bonnes minutes de route de Lugano.
      Torre Camuzzi - Ra Cürta
      6926 Montagnola
      +41 91 993 37 70
      hessemontagnola.ch
    • Museo del Malcantone

      Culture et histoire du Malcantone
      Le Malcantone est une région du canton du Tessin. Le musée explique tout sur ses coutumes locales, sa culture et son histoire. Situé dans un magnifique bâtiment, une ancienne école du village de Curio, il permet de s'immerger totalement dans les traditions et les coutumes de cette région. À 30 petites minutes de route de Lugano.
      6986 Curio
      +41 91 606 31 72
      museodelmalcantone.ch

    BON CONSEIL LOCAL

    Lorsque l'on se trouve dans cette magnifique région viticole de la Suisse, une dégustation de vin et une visite guidée à travers le vignoble s'imposent. Près de 30 domaines viticoles proposent de telles excursions. Le plus simple est de réserver auprès de l'office du tourisme de Lugano.

    Andrea
    Dégustations de vin
    Via Nizzola 2
    6900 Lugano
    +41 58 866 66 27
    luganomice.ch

    Le Tessin produit de merveilleux vins et abrite de très beaux domaines viticoles plus ou moins étendus. L'un de mes favoris se trouve à environ une demi-heure de route de Lugano, dans le petit village de Sementina : le domaine Pizzorin de la famille Pestoni. Le patron Giancarlo prend, sur réservation, volontiers le temps de faire découvrir aux visiteurs le domaine, la production et les vins. Il est bien entendu possible d'acheter du vin sur place. Le rosé est particulièrement délicieux.

    Didier
    Cantina Pizzorin
    Via alla Serta 8a
    6514 Sementina
    +41 91 857 37 86
    pizzorin.ch