Les Suisses sont attachés aux traditions et vous proposent un vaste choix d'événements spectaculaires connus bien au-delà des frontières de ce petit pays. Nous avons composé pour vous une sélection.

    • Festival du film de Locarno

      Pour les cinéphiles
      Au fil de ses 67 ans d'existence, le festival du film de Locarno a acquis une envergure internationale. Chaque année, au mois d'août, plus de 160 000 visiteurs et près de 3 000 professionnels du secteur viennent y découvrir des nouveaux films du monde entier. Locarno devient alors pendant onze jours la capitale mondiale du film d'auteur. L'ambiance qui règne sur la Piazza Grande, au cœur de la vieille ville, est tout simplement unique.
    • Street Parade

      Danse à travers la ville
      La Street Parade est la plus grande technoparade du monde. Le deuxième samedi du mois d'août, entre 500 000 et 1 million de personnes se rassemblent au bord du lac de Zurich pour danser au rythme des beats des Lovemobiles. Les stars des platines se donnent ici rendez-vous et l'événement attire chaque année des milliers de fans du monde entier. Après la parade, de nombreuses fêtes sont organisées dans toute la ville. En 2015, la parade aura lieu exceptionnellement à la fin du mois d'août.
    • Sechseläuten

      La fête du printemps
      Le troisième lundi d'avril, Zurich est le théâtre d'une manifestation riche de tradition : le Sechseläuten. Le coup d'envoi est donné le dimanche après-midi avant le défilé des enfants. Le lundi après-midi, les membres de la corporation défilent en costumes historiques à travers le centre-ville zurichois. À 18 heures, tout le monde afflue sur la Sechseläutenplatz pour assister au temps fort de la manifestation : l'embrasement du bonhomme de neige, le Böögg, hérissé d'explosifs. La coutume veut que plus celui-ci explose rapidement, plus le printemps arrivera vite.
    • 1er août

      Fête nationale
      Le 1er août est la fête nationale officielle de la Suisse. Les trois cantons d'origine, Uri, Schwytz et Unterwald, se sont associés le 1er août 1291 pour former le « Ewiger Bund » (lien éternel). Les Suisses célèbrent leur Fête nationale à grand renfort de festivités, feux de joie et feux d'artifice. Mais c'est au bord des lacs que le spectacle est le plus impressionnant, car ils étincellent alors de mille feux. Les autres festivités valent, bien entendu, également le détour.
    • Carnaval de Lucerne

      Deux semaines riches en animation
      Pour de nombreux lucernois, le carnaval est la plus belle période de l'année. Pendant deux semaines, au mois de février, la fête bat son plein. Entre costumes et fanfares (les Guggenmusigen), l'agitation est partout. Tagwach, Urknall, Schmutzigen Donnerstag et Usgüüglete : une seule solution pour découvrir ce qui se cache derrière toutes ces dénominations, faire soi-même l'expérience du carnaval de Lucerne. Trois grand défilés constituent les temps forts des festivités.
    • Festival de jazz de Montreux

      Musique d'envergure internationale
      Le festival de jazz de Montreux compte parmi les plus importantes manifestations culturelles au monde. Depuis ses débuts en 1967, il a accueilli d'immenses stars internationales, comme Aretha Franklin, Miles Davis, Ray Charles, Marvin Gaye, Prince, David Bowie ou encore Stevie Wonder. La collection des bandes audio et vidéo du festival de jazz de Montreux a été inscrite en 2013 au Registre International de la Mémoire du Monde de l'UNESCO. Durant deux semaines, au mois de juillet, Montreux devient le centre de la scène musicale internationale, mais également le lieu de promotion de la prochaine génération musicale.
    • Weltklasse Zürich

      Meeting d'athlétisme
      Le Weltklasse de Zurich s'inscrit depuis plus de 85 ans dans l'histoire de l'athlétisme. D'innombrables stars internationales s'y retrouvent chaque année, fin août-début septembre, pour donner le meilleur d'elles-mêmes. La manifestation sportive attire des visiteurs du monde entier. 25 records du monde ont déjà été établis ici, et c'est certainement loin d'être fini.
    • Zurich Film Festival

      Un air d'Hollywood
      Le festival du film de Zurich (ZFF) est un tremplin pour de nombreux nouveaux cinéastes prometteurs du monde entier. L'objectif du festival est de créer un échange entre les réalisateurs émergents, les producteurs, l'industrie du film et le public. Chaque automne, le ZFF présente les plus belles découvertes ainsi que les films les plus attendus de l'année et attire ainsi également des stars hollywoodiennes.
    • Swiss Indoors Basel

      Tennis top tournoi
      En tant qu'événement sportif le plus important de Suisse et l'un des plus importants tournois en salle du monde, les Swiss Indoors se déroulent traditionnellement à Bâle fin octobre et représentent le sprint final vers les championnats du monde. Chaque année, la prestigieuse St. Jakobshalle réunit l'élite du tennis international : matchs de haut niveau garantis !
      St. Jakobs Halle
      Brüglingerstrasse 19-21
      4052 Bâle
      +41 61 317 82 22
      swissindoorsbasel.ch
    • Carnaval de Bâle

      Tambours, lanternes et costumes
      Le carnaval de Bâle est sans conteste la plus grande fête populaire de Suisse. Entre 15 000 et 20 000 participants masqués sont présents chaque année. Le coup d'envoi est donné le lundi suivant le mercredi des Cendres avec le Morgenstreich : dès 4 heures du matin, fifres et tambours défilent en costume à travers le centre-ville. Des cliques (groupes carnavalesques) déambulent avec des lanternes, sur lesquelles un événement de l'année écoulée est moqué. Le soir, avant et après le cortège, elles se rendent de café en café pour chanter des pamphlets satiriques, appelés Schnitzelbänke.